École : parés pour le futur

Actus de la semaine Formation – VAE #Jeunes

Le ministère de l’Éducation nationale se tourne vers l’avenir et crée un comité d’anticipation en éducation pour imaginer l’école du futur.

L’école n’échappe pas aux bouleversements induits par l’Intelligence Artificielle (IA), plus particulièrement depuis 2022 avec l’essor de l’IA générative et ses agents conversationnels, tels que ChatGPT.

Création d’un Comité d’anticipation en éducation

En réaction, le ministère de l’Éducation nationale fait le choix de la proactivité et fonde un comité d’anticipation en éducation constitué d’un ensemble de « personnalités issues d’horizons divers, choisies pour leur intérêt pour l’École et leur capacité prospective ».

Leur mission ?  Prévoir l’ensemble des évolutions technologiques, environnementales et démographiques que l’école pourrait avoir à absorber, afin de l’y préparer.

Parcours Pix IA généralisé

Un premier outil est introduit dès à présent. Il s’agit d’un dispositif déjà existant, mis en place à la rentrée 2025 et qui, au vu de son succès, se trouve généralisé ce jeudi 5 février : le parcours « Pix IA ».

D’abord accessible à tous les collégiens et lycéens volontaires, il sera rendu obligatoire en septembre 2026 pour tous les élèves de 4e, de 2nde générale et de 1re année de CAP. 

Avec cette mesure, le ministère entend permettre aux élèves de mesurer tous les tenants et aboutissants des IA génératives, notamment en leur apprenant à rédiger des prompts pertinents.

Vous aimerez aussi…