Comme chaque année, les élèves de seconde termineront leur année scolaire par une nouvelle immersion dans le monde professionnel.

Avant de partir en vacances, les élèves de seconde générale et technologique auront une dernière tâche à accomplir sur la période du 15 au 26 juin : s’immerger pendant deux semaines dans le monde du travail.

Objectifs

Instauré en 2022, le stage de seconde a pour but de soutenir les jeunes dans leur projet d’orientation. Il s’agit notamment pour eux de/d’ :

  • se familiariser avec un milieu de travail ;
  • observer le quotidien de professionnels ;
  • découvrir un métier et un secteur d’activité ;
  • enrichir leur réflexion quant à leur poursuite d’études.

Quant à la structure d’accueil, c’est l’occasion pour elle de valoriser ses missions, ses métiers et ses savoir-faire.

Modalités

Ce stage, à caractère obligatoire, s’accompagne d’une convention de stage tripartite (le lycée, la structure d’accueil, l’élève et son représentant légal) et est exempt de rémunération.

Il peut être effectué seul ou à plusieurs, dans une ou deux organisations (entreprise, association, administration, etc.), en France ou à l’étranger.

Une plateforme pour tous

Pour les jeunes, les familles, les équipes éducatives et les employeurs, il existe une plateforme : 1 élève, 1 stage. L’outil permet aux professionnels de déposer des offres de stage et aux lycéens de rechercher des offres de stage, puis de postuler.

Les Néo-Aquitains peuvent, quant à eux, compléter leurs recherches ou publier leurs offres via la plateforme ViteMonStage mise à disposition par Cap Métiers.

Vous aimerez aussi…