
L’ANFH et l’Opco Santé publient un marché dédié à l’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant juin 2022.
Un arrêté du 26 février 2025 relatif à la formation d’actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021 détermine les conditions et les contenus de formation.
Dans ce contexte, l’ANFH et de l’Opco Santé publient un marché pour réaliser les modules de formation attendus dans le cadre de ce dispositif « Référentiel DEAS : actualisation des compétences des aides-soignants diplômés avant la réingénierie du diplôme d’Etat de 2021 ».
- A : rechercher et analyser les informations permettant d’identifier l’état général de la personne, d’adapter ses activités en fonction de son âge et de son milieu de prise en soins
- B : mettre en œuvre les nouveaux soins autorisés en situation aigüe, évaluer et réajuster
- C : identifier et analyser les différentes situations à risque lors de l’accompagnement de la personne et les actions de prévention adéquates
Ces formations s’adresseront aux diplômés des promotions postérieures à 2021 qui souhaitent actualiser leurs compétences. Les trois modules devront être suivis en intégralité pour valider le dispositif de formation.
Pour les agents de la fonction publique hospitalière, la formation relèvera des dispositions du décret 2008-824 du 21 août 2008 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique hospitalière.
Concernant les adhérents de l’Opco, la formation relèvera des dispositions du code du travail relatives à la formation professionnelle continue, et sera prise en charge dans le cadre des missions de l’Opco Santé en matière d’accompagnement et de financement des actions de formation.
Il s’agit d’un marché qui comporte 19 lots, dont un lot concerne Nouvelle-Aquitaine (les prestataires pourront soumissionner à plusieurs lots).
Date limite de dépôt des candidatures : 19 janvier 2026 à 10 heures
