Les métiers de l’hydrogène

La filière hydrogène figure parmi les secteurs stratégiques et émergents tant au niveau national qu’en Nouvelle-Aquitaine. La Région s’y s’engage activement à travers le SRDEII.
Avec un tissu dynamique de 70 entreprises, 9 clusters et 3 territoires d’industries, elle offre un potentiel pour le développement de projets et fera face à un besoin croissant en main-d’œuvre. L’adaptation des formations aux évolutions du secteur sera donc essentielle pour accompagner cette transition.
C’est dans ce cadre que le Service Prospective et Aménagement Educatif du Territoire (PAET) de la Région a confié à l’observatoire de Cap Métiers la mission de réaliser une étude sur l’adaptation de la carte des formations pour la filière.
Les acteurs du secteur s’accordent à dire qu’il n’y aura pas de nouveaux métiers spécifiques à l’hydrogène, mais qu’une adaptation des compétences traditionnelles sera nécessaire, en raison des particularités de cette molécule. L’accent devra être mis sur les formations en sécurité, sur l’intégration des spécificités de l’hydrogène dans les formations existantes, ainsi que sur le développement d’une offre de formation continue pour les professionnels souhaitant se spécialiser en la matière.
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.