Apprentissage immersif en formation

Le secteur de la formation est confronté à de fortes évolutions liées à la digitalisation, qui viennent bouleverser les modalités pédagogiques et la mise en œuvre des actions de formation.
L’apprentissage immersif (immersive learning), et particulièrement la réalité virtuelle, se démarquent parmi les technologies innovantes appliquées à la formation. Elles permettent de créer des situations de formation difficiles à réaliser en présentiel, transforment les processus d’apprentissage et favorisent un meilleur ancrage de la formation.
Ce dossier vous propose un tour d’horizon de la question, présente des cas pratiques mis en place en Nouvelle-Aquitaine et propose des outils et ressources Cap Métiers.
Intégrer des techniques immersives en formation
Réalité virtuelle, réalité augmentée, scénarisation 3D ou 360°… des nouvelles technologies d’apprentissage immersif investissent le secteur de la formation et plus spécialement du digital learning. Innovantes et stimulantes, elles proposent à l’apprenant une simulation interactive dans un espace virtuel.
- La réalité virtuelle (en anglais, virtual reality ou VR) est une technologie qui permet de plonger une personne dans un monde artificiel créé numériquement. C’est un environnement reconstitué avec rendu en trois dimensions (3D), dans lequel l’utilisateur se déplace à distance et interagit aux moyens d’outils spéciaux (souris, lunette, gants, manettes, combinaison avec capteurs…) et accède au décor virtuel par le biais d’un casque de réalité virtuelle. La réalité virtuelle est la base des simulateurs professionnels et peut être développée pour s’initier à des gestes métiers ou se projeter dans les conditions d’exercice d’un métier.
- La réalité augmentée, quant à elle, désigne une projection d’éléments en 2D ou en 3D. La technologie fonctionne par l’intermédiaire d’un terminal qui filme le monde réel et y incruste des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l’utilisateur visionne à partir de l’écran (smartphone, tablette tactile, paire de lunettes, casque etc.).
- La vidéo à 360° consiste en une immersion dans un décor virtuel sans interaction.
Les techniques immersives offrent de nombreux avantages pour l’apprentissage. Elles renforcent l’engagement en captant pleinement l’attention de l’apprenant, favorisent la mémorisation grâce à l’apprentissage par l’action et permettent de s’entraîner sans risque dans des environnements virtuels. Elles offrent aussi une personnalisation des parcours selon le niveau de chacun et fournissent des données précises pour évaluer les compétences acquises.
Les techniques immersives trouvent des applications variées dans de nombreux secteurs. Dans l’industrie et la maintenance, elles permettent aux techniciens de se former sur des machines virtuelles avant toute intervention réelle, réduisant ainsi les risques et les coûts. Dans le secteur de la santé, elles servent à entraîner les chirurgiens et le personnel soignant dans des environnements simulés, favorisant la précision et la sécurité des gestes. Elles offrent également des scénarios interactifs pour développer les compétences comportementales comme la communication ou la gestion de crise.
Visionner le webinaire La réalité virtuelle au service de l’inclusion et de la santé – AINOA (juin 2023).
Zoom sur des initiatives locales
- Aftral emprunte la voie de la réalité augmentée : la formation d’un conducteur routier dure environ 3 mois, entre apprentissages théoriques et pratiques. Elle comporte nécessairement des séances de conduite au volant de véhicules de transport, pendant lesquels les stagiaires attendent leur tour, d’où un certain nombre de temps morts. Philippe Maggioni, directeur de secteur Nouvelle-Aquitaine d’AFTRAL a décidé de miser sur l’outil numérique pour réduire autant que possible ces « zones blanches ». Il explique comment des simulateurs en 3D augmentée permettent à la fois d’alléger les contraintes matérielles des centres et de mettre en place une approche pédagogique par ateliers. Lire le reportage Paroles d’acteurs de Cap Métiers.
- Réalité virtuelle et maintenance industrielle : le centre de formation d’apprentis et de formation continue IFRIA Nouvelle-Aquitaine spécialisé dans les métiers des industries agroalimentaires a décidé en 2019 de se lancer dans la conception de modules de formation virtuels, un moyen de pallier l’absence de plateau technique. Lire le reportage Paroles d’acteurs de Cap Métiers.
- La réalité augmentée et virtuelle version AFPA : a u centre AFPA Rochefort, la mise en place d’un pôle nautisme rassemblé sur un site unique s’est accompagnée d’un projet d’intégration du numérique dans les modèles pédagogiques. Equipés de lunettes 3D, les stagiaires et les salariés apprennent à réparer un moteur ou intervenir sur une coque dans un environnement virtuel avant de se confronter à des situations réelles. Lire le reportage Paroles d’acteurs de Cap Métiers.