Développer son activité de formation

Afin de soutenir le développement de leur activité, les organismes de formation peuvent mobiliser différents leviers :

  • renforcer leur visibilité en optimisant le référencement de leur catalogue de formations ;
  • valoriser leurs prestations en la rendant certifiantes et éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • répondre à des marchés publics ou à des appels à projets;
  • mobiliser des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour s’adapter aux évolutions du marché et renforcer leur professionnalisation.

Cap Métiers met à disposition, à chaque étape, des outils, des ressources et des actions de professionnalisation adaptés aux besoins des organismes.

1. Renforcer sa visibilité : référencer son offre de formation

Cap Métiers met à disposition des organismes de formation plusieurs outils pour gagner en visibilité et adapter l’offre de formation à la demande.

L’ outil Rafael, Répertoire des Actions de Formation de Nouvelle-Aquitaine En Ligne, permet la collecte des formations et la gestion des candidatures et peut être mobilisé par les organismes de formation, les prescripteurs et les financeurs). Il permet une meilleure visibilité du catalogue de formation en Nouvelle-Aquitaine et sur la France entière. Il est au cœur d’un vaste réseau de diffusion, accessible via plusieurs plateformes et partenaires :

  • Rafael Pro pour les professionnels ;
  • CMaFormation pour le grand public : Cap Métiers a développé ce moteur de recherche qui référence plus de 20 000 offres de formation en Nouvelle-Aquitaine. Il est destiné aux scolaires, étudiants, jeunes en insertion, demandeurs d’emploi, salariés ou travailleurs indépendants ;
  • ViteMaFormation pour le grand public : cet outil permet de repérer rapidement les formations certifiantes en Nouvelle-Aquitaine avec des places disponibles selon la localisation, et de candidater directement via la procédure d’auto-positionnement. Le Conseil Régional propose et finance un catalogue de formations diplômantes via son Programme Régional de Formation (PRF).
  • Orientation pour tous, 1 jeune 1 solution, Parcoursup et Affelnet (pour l’apprentissage)
  • France Travail, les missions locales et le moteur de recherche du réseau des Carif-Oref.

2. Valoriser ses prestations : rendre son offre certifiante, éligible au CPF

  • Certification et partenariats

Proposer une offre de formation certifiante consiste à dispenser des parcours de formation qui préparent à l’obtention d’une certification reconnue, qu’elle soit inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou au Répertoire spécifique (RS). Au-delà de la reconnaissance institutionnelle qu’elle apporte, la dimension certifiante valorise la formation auprès des publics, des employeurs et des financeurs, en renforçant son ancrage dans les besoins du marché du travail.

Cette démarche implique soit de demander l’enregistrement d’un projet de certification auprès de France compétences, soit de s’associer à un certificateur existant par le biais d’un partenariat formalisé. L’organisme de formation doit contacter l’autorité responsable de la certification (ministère ou organisme certificateur) pour connaître les conditions d’habilitation propres à chacun.  Une fois habilité, le partenaire est autorisé à préparer et/ou à évaluer les candidats à cette certification selon les modalités définies par le certificateur et selon les exigences du référentiel de certification.

  • Éligibilité au CPF

Pour pouvoir être référencé sur la plateforme Mon Compte Formation (MCF) et ainsi proposer des formations éligibles au CPF, une procédure de référencement doit être engagée auprès de la Caisse des Dépôts pour accéder à l’Espace des organismes de formation (EDOF). Cette procédure et l’ensemble des obligations légales, fiscales et sociales sont consignées sur le Portail d’information des organismes de formation. Des guides d’utilisation et une FAQ sont notamment disponibles.

Cap Métiers a publié un guide des procédures d’agrément ou d’habilitation pour la formation, la préparation ou la validation de certifications. Il a pour objectif de référencer les procédures d’agrément ou d’habilitation ainsi qu’un accès aux informations clés sur les certifications (novembre 2022).

3. Diversifier ses financements : répondre à des appels à projets

Répondre à des appels à projets est aujourd’hui un moyen incontournable pour développer et sécuriser le financement de son activité de formation. Ces dispositifs permettent d’accéder à des ressources publiques ou partenariales tout en s’inscrivant dans les priorités régionales, sectorielles ou thématiques.

Ils exigent une veille régulière, une analyse rigoureuse du cahier des charges et la capacité à proposer des projets cohérents et innovants, parfois en partenariat avec d’autres acteurs. Cette stratégie renforce la visibilité, la crédibilité et la diversification économique des organismes de formation.

Pour vous aider, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine propose :

  • une veille quotidienne des marchés publics et appels à projet en cours.
  • une sélection dans sa lettre hebdomadaire Atout compétences et une compilation dans son dossier thématique.
  • des actions de formation pour répondre aux appels d’offres publics de formation et appels à projets dans le cadre du programme de professionnalisation ParcoursPro.

4. Mobiliser les dispositifs d’accompagnement et de professionnalisation

  • Aides financières et ingénierie

Afin d’adapter les formations (mutations économiques, individualisation des parcours, évolutions pédagogiques…) ou développer de nouveaux marchés, les organismes de formation peuvent devoir réaliser des investissements d’ingénierie. Le coût de ces investissements, lorsqu’ils correspondent aux priorités des pouvoirs publics, peut être couvert en tout ou partie par des aides (État, Région, Agefiph) dans le cadre de leurs politiques de développement de la qualité de la formation, de préservation de l’environnement ou de lutte contre les discriminations.

Ils peuvent répondre à certains appels à projets lancées par la Région (ex Afest, illettrisme…), ou par l’Etat dans le cadre du PIC , ou solliciter le Fonds régional pour l’innovation dans la formation (voir notre fiche technique sur le FRIF).

  • Dispositifs régionaux d’accompagnement

Déployé et soutenu dans le cadre du Pacte, un « Soutien au diagnostic stratégique et à la transformation pédagogique et numérique des organismes de formation » a été proposé par la Région Nouvelle-Aquitaine jusqu’au 31 décembre 2024. Cette aide visait à accompagner les organismes de formation dans leur transformation structurelle, organisationnelle, didactique, numérique et pédagogique. Les organismes peuvent aussi solliciter la Région pour financer d’autres dépenses d’investissement (aide à la Transformation Numérique des entreprises).

Et comme toute entreprise, les prestataires de formation peuvent recourir aux aides économiques, au recrutement et au développement des compétences.

Le RCO propose un programme dédié autour des 14 missions définies par la loi Avenir professionnel et destiné aux directeurs, responsables pédagogiques, coordinateurs et formateurs de CFA. Ce programme de professionnalisation comprend des webinaires et des kits ressources. Voir notre dossier thématique.

  • ParcoursPro, le programme de professionnalisation des acteurs de la formation

Cap Métiers met en œuvre ParcoursPro, un programme de professionnalisation à destination des professionnels de l’orientation, de la formation, et de l’emploi afin d’accompagner l’évolution des pratiques en lien avec les enjeux régionaux. Il propose des actions de formation ciblées utiles pour gérer et développer l’activité de sa structure, s’adapter aux nouveaux enjeux et accompagner les changements.