Les parcours d’orientation en Nouvelle-Aquitaine

Conformément aux orientations du CPRDFOP et suite à l’instauration du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO), Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine met en œuvre, dans le cadre de sa mission OREF, un Observatoire régional des parcours d’orientation tout au long de la vie.
Il a pour missions :
• Systématiser la collecte, la centralisation et la visualisation de données liées à l’orientation.
• Conduire des études qualitatives et quantitatives.
• Organiser des temps de concertation, d’échange et de restitution.
• Identifier et co-construire des leviers d’amélioration des processus d’orientation.
MENU DE LA PAGE
L’orientation tout au long de la vie en Nouvelle-Aquitaine
Dans le cadre de la conduite de l’Observatoire des parcours d’orientation dont il a la charge, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine publie une synthèse régionale sur ce champ à toutes les étapes de la vie : au lycée, à l’entrée dans l’enseignement supérieur et tout au long de la vie professionnelle, que la personne soit en emploi ou non.
Vous trouverez ainsi dans cette publication des données détaillées relatives aux choix genrés d’orientation au Lycée en voie générale, technologie et professionnelle, dans le supérieur en fonction des voies d’origines et au cours de la vie active.
consulter et télécharger la publication
L’orientation par secteur ou par filière
L’Observatoire Régional Emploi-Formation de Cap Métiers a mené plusieurs enquêtes sur l’image, les parcours d’orientation et l’attractivité de familles de métiers spécifiques en Nouvelle-Aquitaine. Il met à disposition les résultats de ces enquêtes via des films d’animation, des synthèses et études.
Agriculture, espaces verts et agroalimentaire
Pour plus de 9 personnes enquêtées sur dix, l’orientation vers l’agriculture ou les espaces verts a été véritablement choisie, motivée principalement par un travail en plein air et la variété des tâches. De plus, la plupart de ces jeunes plébiscitent largement la formation suivie et envisagent une poursuite d’études dans leur domaine.
Les enseignants, les professionnels de l’orientation, la famille et les proches ont constitué les premiers vecteurs d’orientation vers ces formations. Du fait de la prégnance de ces secteurs en région, l’ensemble des jeunes enquêtés (incluant ceux du grand public) bénéficient, de fait, de liens étroits surtout avec l’agriculture, et en particulier pour les jeunes en formation agricole.
Pour les jeunes de tous profils, les représentations s’avèrent plutôt positives, encore plus s’agissant des espaces verts, pourtant perçus de façon moins nette que l’agriculture. Les jeunes en formation dans ces secteurs ont une vision optimiste de leur avenir, avec des perspectives d’emploi. Pour améliorer l’attractivité de ces métiers, les élèves et étudiants plébiscitent des moyens de promotion concrets (témoignages, visites …), au plus près des réalités professionnelles.
CONSULTER, VISIONNER ET Télécharger les ressources
L’agroalimentaire est le 2ème secteur industriel employeur en Nouvelle-Aquitaine.
L’évolution des modes de consommation, le changement des habitudes alimentaires, les impératifs de santé publique, le développement du digital entraînent une évolution des savoir-faire professionnels, et le développement de nouvelles compétences.
CONSULTER, VISIONNER ET Télécharger les ressources
Filière du vivant
Selon les résultats de l’enquête, plus de huit personnes sur dix perçoivent la filière du vivant de manière assez positive, surtout parmi les professionnels de la formation. Plus de la moitié estiment avoir une image juste de cette filière, la trouvent intéressante, en connaissent les débouchés, et la considèrent comme un vecteur de nombreuses opportunités d’emploi au niveau régional.
Cependant, moins de la moitié des professionnels se sentent suffisamment informés pour en parler à d’autres, en particulier sur la diversité des métiers de la filière pour les professionnels de l’Accueil, de l’Information et de l’Orientation (AIO), notamment ceux travaillant à Pôle emploi. Ce manque d’informations précises concerne également l’offre et les parcours de formation associés aux métiers du vivant, notamment pour les professionnels de la formation.
consulter et télécharger les ressources
Industrie aéronautique
Les professionnels de l’orientation et de la formation ont une image très positive de la filière aéronautique, spatiale et de la défense, qu’ils considèrent comme porteuse d’emplois.
Cependant, ils souffrent d’un manque d’informations, de liens avec les entreprises, jugées trop fermées. Ils ont par ailleurs besoin d’une meilleure information sur les débouchés, les entreprises locales & l’offre de formation, même quand elle est présente sur le territoire.
consulter et télécharger les ressources
Par publics
Les jeunes accueillis en missions locales
En 2024, près de 85 000 jeunes ont été accueillis, majoritairement âgés de moins de 26 ans, dont plus de la moitié sans diplôme ou faiblement qualifiés. Les études montrent qu’un suivi personnalisé favorise leur accès à l’emploi ou à la formation, avec près d’un jeune sur deux engagé dans une solution durable dans les six mois. Ces travaux offrent un éclairage précieux sur les besoins des jeunes et permettent d’orienter les politiques publiques régionales en matière d’insertion et de formation professionnelle.
les femmes en Nouvelle-Aquitaine
70 % des répondants à l’enquête sur l’orientation dans le numérique pensent que leur genre n’a pas joué dans le choix de leur formation supérieure.
Les premiers clivages entre les choix de spécialités scientifiques des filles et des garçons apparaissent dès le secondaire avec une préférence plus nette, chez les garçons, pour le numérique et les sciences informatiques ou pour les sciences de l’ingénieur (élus respectivement par 89 % et 84 % d’entre eux). Cela se vérifie en formation supérieure numérique, avec une part de femmes inscrites en région égale à 22 % pour 78 % d’hommes.
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier, outil de datavisualisation pour tous.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot, outil de datavisualisation dédié aux professionnels.