Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP)

Le CPRDFOP 2023-2028 est signé par la Région Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’État et les partenaires sociaux en octobre 2024.
Il constitue le schéma structurant des politiques régionales et permet à l’ensemble des partenaires de disposer d’un document cadre stratégique pour cinq ans pour le pilotage des politiques d’orientation et de formation.
Qu’est-ce que le CPRDFOP ?
Le « Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelles » a pour objet l’analyse des besoins à moyen terme du territoire régional en matière d’emploi, de compétence et de qualification. Aussi prévoit-il la programmation des actions de formation professionnelle des Néo-Aquitains, compte tenu de la situation et des objectifs de développement économique du territoire régional.
Il constitue le schéma structurant des politiques régionales de formation et d’orientation professionnelles. En plus de poser le cadre d’un pilotage stratégique, il permet de partager une analyse de l’évolution des besoins d’emplois et de compétences, et d’adapter en conséquence les dispositifs régionaux d’orientation et de formation professionnelles.
Le CPRDFOP s’inscrit en synergie avec l’action économique de la Région (SRDEII) et sa politique en faveur d’un développement équilibré des territoires (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires, SRADDET), afin de favoriser la création d’emplois et de valeur ajoutée sur le territoire.
Il rassemble dans un document unique la stratégie régionale commune pour la formation et l’orientation professionnelles, et les engagements des signataires pour atteindre les objectifs fixés. Il peut être décliné par bassin d’emploi et détermine les objectifs communs aux acteurs du territoire régional, notamment en termes de filières de formation professionnelle, sur la base d’une analyse des besoins d’emplois et de compétences par bassin.
Élaboré et adopté par le Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (Crefop), il est approuvé par le Conseil régional et signé par la Région après consultation des Départements, de l’État et des autorités académiques (Rectorat, DRAAF, etc.). Il est proposé à la signature des syndicats et des organisations patronales représentées au Crefop.
Le CPRDFOP Nouvelle-Aquitaine ne peut s’extraire des cadres nationaux : des évolutions légales et réglementaires notables sont en cours (France Travail, lycée professionnel, VAE, etc.) et vont influer sur les politiques régionales. Les évolutions du contexte socioéconomique peuvent également peser sur les axes choisis.
Principes du CPRDFOP 2023-2028
La concrétisation du CPRDFOP intervient après l’adoption du Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) 2022-2028. Le CPRDFOP 2023-2028 est complété par un Schéma Régional des Formations Sanitaires et Sociales (SRFSS) 2023-2028 et un Programme Régional d’Accès à la Formation et à la Qualification des Personnes en situation de Handicap (PRAFQPH) 2023-2028.
Les signataires de ce contrat ont acté des principes fondamentaux préalablement aux priorités qu’ils se sont fixées pour la conduite des politiques régionales d’orientation et de formation professionnelles durant les cinq prochaines années :
- placer l’action publique au cœur des territoires (initiatives, différentiation, proximité), expérimenter, impliquer le monde économique, mettre en réseau, favoriser un dialogue permanent et proposer des actions concrètes et évaluables ;
- placer l’usager au centre des dispositifs ;
- relancer l’ascenseur social, corriger les inégalités sociales et les déséquilibres entre les territoires ;
- accompagner et accélérer toutes les transitions en ne laissant personne au bord du chemin, « les transitions pour tous ! » ;
- garantir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, dans l’accès aux formations notamment ;
- garantir l’inclusion et la non-discrimination (discriminations liées à l’âge, à l’origine, au genre, à l’orientation sexuelle, à la religion ou au handicap) ;
- lutter contre l’illettrisme, l’illectronisme et favoriser l’accès à la formation et à l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- consolider la présence et l’implication des employeurs tout au long des processus et actions d’orientation, de formation et d’insertion professionnelles en articulant les aspirations individuelles avec les besoins actuels et à venir des entreprises et de leurs territoires ;
- favoriser l’insertion et préparer les Néo-Aquitains aux défis de demain.
Signé en octobre 2024, le CPRDFOP 2023-2028 comporte trois grandes priorités et une gouvernance renouvelée, soit 36 engagements communs.
Priorités
1. Permettre des choix professionnels éclairés, émancipateurs et durables




Les signataires du CPRDFOP se sont engagés à offrir aux Néo-Aquitains la possibilité de faire des choix professionnels en accord avec les évolutions sociétales leur permettant une adaptabilité et une mobilité tout au long de leur vie.
Des actions concrètes, à l’échelle régionale et dans les territoires, seront proposées pour renouveler et renforcer les modalités de connaissance et de compréhension du monde professionnel (entreprises, compétences, métiers), acquérir des compétences à s’orienter et optimiser les accompagnements nécessaires par un système d’acteurs coordonnés.
Cette priorité 1 du CPRDFOP comprend quatre grands objectifs et dix engagements.
Objectif 1 – Rendre les métiers plus attractifs et mieux informer sur les emplois




- Engagement 1 : renforcer l’attractivité des entreprises et des filières économiques
- Engagement 2 : valoriser ensemble les métiers et les emplois d’aujourd’hui et de demain
- Engagement 3 : multiplier les échanges entre les professionnels et les publics
Objectif 2 – Développer la capacité des individus à s’orienter




- Engagement 4 : renforcer l’accompagnement à l’orientation
- Engagement 5 : renouveler les méthodes d’accompagnement
Objectif 3 – Offrir des outils et services d’orientation concrets, variés et adaptés à la diversité des publics




- Engagement 6 : optimiser et rendre lisibles les outils et services existants
- Engagement 7 : développer l’information sur les métiers et les formations en proximité
Objectif 4 – Mettre en réseau les acteurs de l’orientation




- Engagement 8 : cartographier les compétences des acteurs de l’orientation
- Engagement 9 : organiser les synergies sur le plan régional
- Engagement 10 : organiser les synergies dans les territoires
2. Préparer les compétences aux emplois d’aujourd’hui et aux enjeux de demain




Les tensions observées sur le marché du travail, ainsi que l’accélération de la transformation des métiers et des emplois impliquent désormais de préparer les compétences aux métiers d’aujourd’hui et aux enjeux de demain.
Ainsi, les signataires du CPRDFOP se sont engagés à assurer le dialogue avec les filières économiques, les entreprises et les territoires dans une approche prospective et itérative. Celle-ci permettra de définir les besoins en compétences à partir desquels des formations favorisant l’insertion des Néo-Aquitains, leur maintien dans l’emploi et leur évolution professionnelle seront mises à disposition de façon individualisée.
Afin de garantir une offre de formation de qualité, le contrat prévoit la nécessité d’accompagner les acteurs de la formation dans leur adaptation aux transitions et transformations, au niveau de la pratique, des modalités et des contenus.
Cette priorité 2 du CPRDFOP comprend quatre grands objectifs et quatorze engagements.
Objectif 1 – Adapter et développer en continu des formations professionnelles




- Engagement 11 : identifier et prendre en compte les évolutions des attentes et pratiques des différents publics visés ;
- Engagement 12 : identifier et prioriser les enjeux et « stratégies compétences » par filière et interfilières ;
- Engagement 13 : proposer des formations professionnelles qui favorisent l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle et qui contribuent à réduire les tensions de recrutement ;
- Engagement 14 : accompagner les transitions et accélérer les transformations de la formation professionnelle (pratiques des acteurs, dispositifs, modalités et contenus de formation).
Objectif 2 – Garantir la maîtrise des savoirs fondamentaux, l’acquisition de compétences et de qualifications socles




- Engagement 15 : ancrer les formations professionnelles sur des socles de connaissances et de qualification ;
- Engagement 16 : développer l’acquisition et la reconnaissance de compétences au-delà des compétences métiers pour favoriser les passerelles et mobilités professionnelles ;
- Engagement 17 : encourager les initiatives portées par les bénéficiaires eux-mêmes pour favoriser les apprentissages et la pratique de la citoyenneté.
Objectif 3 – Proposer des formations professionnelles qui favorisent l’insertion, le maintien dans l’emploi et l’évolution professionnelle et qui contribuent à réduire les tensions de recrutement




- Engagement 18 : permettre à toute personne de développer ses compétences, d’accroître sa qualification ou de se maintenir dans l’emploi ;
- Engagement 19 : impliquer les entreprises dans les différents phases du processus de formation ;
- Engagement 20 : organiser les coopérations entre acteurs économiques et acteurs de la formation.
Objectif 4 – Accompagner les transitions et accélérer les transformations de la formation professionnelle : pratiques des acteurs, dispositifs, modalités et contenus de formation




- Engagement 21 : inscrire dans le développement de la formation professionnelle les exigences des transitions climatique, environnementale et énergétique ;
- Engagement 22 : développer l’individualisation des parcours, l’adaptation des formations et rendre plus agile l’organisation des formations ;
- Engagement 23 : structurer et professionnaliser la filière formation ;
- Engagement 24 : développer et optimiser l’utilisation des plateaux techniques en lien avec l’évolution des formations.
3. Sécuriser et fluidifier les parcours professionnels




Dans un parcours de vie professionnelle, les individus tendent à exercer une activité rémunératrice et épanouissante. Ils mobilisent, pour cela, des ressources d’aide à l’orientation et de formation. Pour les actifs qui sont entrés dans la vie active avec un niveau de qualification élevé à l’issue d’un parcours scolaire réussi, la trajectoire professionnelle est optimisée, en raison notamment de leurs capacités à opérer des choix tout au long de la vie. Au contraire, pour ceux qui ne bénéficient pas de solides acquis, l’entrée, puis le cheminement, dans la vie active vont les exposer à des contraintes susceptibles de freiner leur investissement dans l’acquisition et l’évolution des compétences, et entraver leur trajectoire professionnelle.
Ainsi, le contrat vise à créer les conditions qui permettent à tous d’identifier des parcours d’orientation et d’investir la formation professionnelle comme un tremplin, afin de fiabiliser une transition rapide vers un emploi durable.
Cette priorité 3 du CPRDFOP comprend quatre grands objectifs et neuf engagements.
Objectif 1 – Faciliter l’accès à la formation




- Engagement 25 : renforcer la lisibilité, la promotion et l’accessibilité des formations ;
- Engagement 26 : développer une offre de formation qui favorise la découverte des métiers et la construction de projets professionnels.
Objectif 2 – Sécuriser et fluidifier les parcours de formation




- Engagement 27 : lever les freins périphériques à la formation ;
- Engagement 28 : développer une offre de formation qui contribue à sécuriser les parcours ;
- Engagement 29 : mettre en synergie les acteurs de la prévention, de l’insertion et de la formation dans les territoires.
Objectif 3 – Améliorer l’insertion dans l’emploi




- Engagement 30 : renforcer les liens entre la formation et l’emploi ;
- Engagement 31 : impliquer les employeurs.
Objectif 4 – Renforcer le chaînage des parcours




- Engagement 32 : mettre en cohérence les interventions publiques sur l’orientation, la formation et l’emploi au niveau régional ;
- Engagement 33 : articuler les instances locales dédiées à l’accompagnement des parcours.
Cap Métiers s’engage
Cap Métiers, en tant qu’agence régionale pour l’orientation, la formation et l’emploi, est au cœur des politiques d’orientation et de développement des formations.
À ce titre, elle continuera à s’investir sur la période 2023-2028 dans le cadre de la stratégie régionale et du CPRDFOP. Elle apportera son appui et des ressources pour permettre aux Néo-Aquitains de faire des choix d’orientation éclairés, préparer les compétences de demain et sécuriser leurs parcours professionnels.
Le CPRDFOP 2023-2028 identifie des interventions de Cap Métiers sur divers axes et notamment :
- Développer l’information sur les métiers et les formations en proximité, en déployant des événements à l’échelle territoriale comme le Cap Métiers Tour ;
- Appuyer la mise en place des actions coordonnées en matière de veille et de prospective partagée sur l’évolution des métiers, la mutualisation des outils, le partage d’expérience, l’essaimage des bonnes pratiques et, en matière d’évaluation, des interventions publiques en se basant sur l’outil OCTOPILOT ;
- Professionnaliser les acteurs via ParcoursPro, le programme régional de professionnalisation et la mobilisation des ressources et des outils de Cap Métiers ;
- Contribuer à recueillir les besoins en compétences des territoires en croisant les informations remontées du terrain avec les portraits de territoire produits par Cap Métiers, pour fournir une lecture des besoins à la maille territoriale la plus pertinente ;
- Interroger les impacts des transitions et des progrès technologiques sur les futurs besoins en emploi, en compétences et en qualifications, en s’appuyant sur les données et analyses de Cap Métiers notamment ;
- Obtenir un cadrage partagé pour toutes les voies de formation en vue de fournir une aide à la décision aux financeurs de la formation en mettant à profit OCTOPILOT, développé avec l’appui de Cap Métiers, qui offre des indicateurs à l’échelle métier corrélant les besoins en emploi et compétences avec les effectifs orientés, formés et insérés ;
- Afin de développer l’individualisation des parcours, adapter les formations et rendre plus agile l’organisation des formations, le plan régional de professionnalisation des acteurs, ParcoursPro, est un des leviers pour permettre aux équipes de mieux se saisir des nouvelles méthodes et outils innovants, et transformer ainsi leurs pratiques ;
- Mettre en place un observatoire régional de la filière des métiers de la formation qui sera adossé à Cap Métiers ;
- Garantir une information exhaustive, actualisée et précise sur les offres de formation professionnelle disponibles dans les territoires avec Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine qui mettra à profit l’expertise du réseau national des CARIF-OREF ;
- S’appuyer sur les outils, CMaFormation et RAFAEL, à la main des professionnels, ces outils constituant des vecteurs performants d’accès à cette information et aux formations ;
- Continuer d’innover pour l’accessibilité de l’information.