Pour répondre aux besoins des Néo-Aquitains ayant un projet professionnel requérant une qualification, la Région Nouvelle-Aquitaine met en œuvre un dispositif d’aides individuelles, dont l’aide individuelle régionale (AIR). Ce dispositif s’inscrit dans une logique de subsidiarité et de complémentarité par rapport à l’offre régionale de formation.
L’AIR peut contribuer en totalité ou partie (avec d’autres participations) au financement d’un projet individuel de formation en vue d’obtenir une qualification reconnue. Elle doit être sollicitée sans mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF) du demandeur.
Bénéficiaires de l’AIR
Éligibilité
Ce dispositif s’adresse aux personnes résidant en Nouvelle-Aquitaine :
- sans emploi ou ayant exercé une activité professionnelle de 78 heures maximum sur le mois précédent la demande, inscrites ou non à France Travail Nouvelle-Aquitaine, et qui souhaitent se former pour accéder à l’emploi ;
- les salariés, licenciés économiques dans le cadre d’un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), inscrits à France Travail Nouvelle-Aquitaine ;
- les créateurs ou repreneurs d’entreprise, à condition de faire la demande avant l’immatriculation ou la reprise d’entreprise.
Ne sont pas éligibles les fonctionnaires, les personnes déjà en formation, et les personnes accompagnées dans le cadre d’un Contrat d’appui au projet d’entreprise (CAPE).
Dans le cas d’un accompagnement par une mission locale ou un PLIE, une activité à temps plein est possible sur le mois qui précède le dépôt de la demande.
Statut et rémunération des bénéficiaires
Les bénéficiaires sont stagiaires de la formation professionnelle et bénéficient à ce titre de la protection sociale et selon leurs droits, d’une rémunération (voir fiche technique). Ils peuvent également bénéficier de dispositifs d’aides comme le Fonds Social Formation pour les soutenir tout au long du parcours ou le Fonds d’Aide à la Mobilité vers l’Emploi, destiné à favoriser la mobilité professionnelle du salarié.
Éligibilité des formations
Formations éligibles à l’AIR
Les formations enregistrées au RNCP ou au RS :
- qualifiantes de niveau 1 à 7 ;
- autorisées ou agrées mais non financées par la Région au titre du Schéma régional des formations sanitaires et sociales ;
- relevant de l’offre collective régionale de formation à condition qu’elles soient réalisées sur un département non couvert par l’offre collective, et/ou que la formation de l’offre collective ne soit pas proposée sur le département du lieu de résidence du demandeur ;
- les projets de création/reprise d’entreprises : les formations techniques « métiers » strictement nécessaires pour la réalisation du métier, non prises en charge dans le cadre de l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise.
Durée : L’aide individuelle peut être sollicitée sur une période maximale de deux années de formation. Si la durée de formation est supérieure, l’AIR ne pourra être sollicitée que pour les deux dernières années de formation. Pour les personnes en situation de handicap, la date de fin de formation peut être reportée au-delà de cette durée, sur la base d’une attestation délivrée par l’organisme de formation, en concertation le cas échéant, avec le référent handicap, afin d’adapter et permettre la poursuite du parcours.
Modalités : Les formations peuvent se dérouler en présentiel, en distanciel (FOAD) ou mixte (présentiel et distanciel).
Contenu : La formation doit comporter tous les modules nécessaires à l’obtention de la qualification attendue.
Qualité : Seules les formations dispensées par un organisme de formation certifié Qualiopi sont éligibles.
Localisation : le site de formation doit être implanté en Nouvelle-Aquitaine, sauf lorsque la formation n’y est pas proposée. Un organisme situé dans une autre région peut également être retenu si le site de formation se trouve plus proche du domicile du candidat.
Formations non-éligibles à l’AIR :
- les permis ;
- les formations relevant de l’Economie Sociale et Familiale ;
- les formations délivrant une attestation, un label, une habilitation professionnelle, et/ou qui nécessitent un renouvellement ou un recyclage (CACES, habilitations électriques, FIMO, FCOS, TOEIC, SSIAP, SST…) ;
- les licences d’exploitation ou formations obligatoires préalables à l’exercice de certaines activités imposées par le ministère des finances ;
- les formations qui préparent à une entrée en formation ou à un concours (DECF, CAPES, INSPE, concours d’avocat, ENM, concours d’entrée dans la fonction publique…) ;
- la formation Assistant.e de Régulation Médicale (prise en charge à 100% par l’Etat depuis le 01/09/2025).
Procédure
Prescription
Chaque candidature est individuelle et portée directement par le demandeur de l’aide et doit prioritairement faire l’objet d’une prescription. Le recours au Conseiller en Évolution Professionnelle est fortement recommandé. Le CEP accompagne le demandeur dans sa démarche, tant pédagogique que financière, et valide son projet professionnel, la pertinence de ses besoins en formation, et son niveau d’implication.
Le CEP a également pour rôle de vérifier si la formation sollicitée ne peut pas être réalisée via l’offre collective régionale et, à défaut, s’assurer de l’éligibilité du demandeur à l’AIR selon les critères susmentionnés. Puis, il doit compléter et remettre au candidat « l’attestation CEP/structure accompagnatrice » (document type régional) à joindre au dossier de demande.
Pour les projets de création ou reprise d’entreprise, les candidats doivent être accompagnés par des opérateurs intervenant dans l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise qui doivent leur fournir un avis motivé justifiant la viabilité du projet.
Délai de carence
Aucune nouvelle demande d’aide individuelle à la formation ne pourra être déposée dans les six mois suivant la fin d’un parcours de formation : initiale, soutenue par une aide individuelle régionale, ou qualifiante financée via l’offre collective régionale (hors HSP Socle, amorces de parcours et actions préparatoires).
Dépôt de dossier
Le dépôt se fait par le candidat via le guide des aides de la Région Nouvelle-Aquitaine. Le dossier de demande doit impérativement être déposé complet a minima 5 semaines avant le démarrage de l’action de formation, sous peine d’irrecevabilité.
Le dossier doit présenter tous les modules nécessaires à l’obtention de la qualification attendue. Le financement régional ne sera pas possible si certains modules sont financés séparément par d’autres financeurs (exemple : CPF, AIF…). Les pièces à joindre obligatoirement sont :
- une pièce d’identité en cours de validité ;
- un Curriculum Vitae ;
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois permettant d’attester le lieu de résidence principale. Pour les ressortissants étrangers, un justificatif attestant leur présence en Nouvelle-Aquitaine pour toute la durée de la formation (prioritairement : titre de séjour valide autorisant à travailler en France, et le cas échéant son renouvellement) ;
- un devis personnalisé au nom du demandeur sur le modèle du devis type régional (dont les mentions sont impératives) ;
- la copie écran du montant de CPF ;
- l’attestation CEP/structure d’accompagnement complétée, datée et signée ;
- le certificat Qualiopi de l’organisme de formation en cours de validité ;
- pour les projets de création ou reprise d’entreprise : un avis motivé établi par l’opérateur intervenant dans l’accompagnement à la création/reprise d’entreprise et justifiant la viabilité du projet ;
- tout autre document nécessaire à l’instruction de la demande.
Attribution et montant de l’aide
L’aide est accordée sous forme d’arrêté attributif notifié par courriel au bénéficiaire et transmis à l’organisme de formation.
La Région a fixé le montant maximum par aide individuelle à 5 000 € par année de formation et par personne pour les frais pédagogiques (ou frais de scolarité) liés aux heures de formation réalisées en centre. Sont exclus les frais liés aux heures réalisées en entreprise, les frais ou droits d’inscription, de sélection, de concours, de dossier et d’équipement.
Les cofinancements (collectivités, Fonds d’aide aux jeunes, SESAME…) ainsi que l’autofinancement direct par le demandeur peuvent venir compléter l’aide apportée par la Région. Si le demandeur n’a pas la capacité de prendre en charge le coût restant de la formation, la demande d’aide fera l’objet d’un refus.
L’AIR est versée directement à l’organisme à l’issue de la formation. Les documents suivants sont annexés à l’arrêté attributif : le compte rendu d’exécution (CRE) et une attestation des heures réalisées en centre. Pour obtenir le versement de l’aide, l’organisme devra transmettre ces documents à la Région, à l’issue de la formation, accompagnés d’un RIB de moins de 3 mois de la structure.
