« Au travail, 49 % des femmes déclarent avoir été exposées à des discriminations »

Actus de la semaine Lutte contre les discriminations #Femmes

Le Haut-Conseil à l’Égalité (HCE) entre les hommes et les femmes publie son rapport annuel sur le sexisme et souligne la persistance de ce type de discrimination, notamment dans la sphère professionnelle.

Entre paternalisme et hostilité

Le récent baromètre du HCE intitulé « Rapport annuel 2026 sur l’état des lieux du sexisme en France : la menace masculiniste » révèle que contrairement aux hommes, les femmes considèrent la sphère professionnelle comme un lieu propice aux discriminations devant le reste de l’espace public. Marqué par le sceau du paternalisme ou de l’hostilité, ces inégalités auraient pour but, selon les termes du Conseil de l’Europe, de « délégitimer, stigmatiser, humilier ou violenter les femmes », afin de les déprécier.

Les signes de la discrimination

En plus des remarques, gestes et comportements déplacés, voire empreints de violence, celles-ci font également l’objet d’une moindre reconnaissance en termes de salaire et d’évolution. Le rapport illustre cet état de fait par un chiffre : 22 %, soit l’écart de rémunération entre femmes et hommes (en faveur de ces derniers) dans le secteur privé – il est réduit à 4 % pour un poste et un temps de travail équivalents. En Nouvelle-Aquitaine, ce différentiel s’établit à 14 %, selon les chiffres de l’observatoire régional.

Quoi qu’il en soit, près de la moitié des femmes interrogées dans le cadre de cette étude déclarent avoir été la cible de discriminations, ce qui ne concernerait, en revanche, qu’un quart des hommes.

Les auteurs de ce rapport expliquent que combinés à ceux vécus dans la rue, dans les transports ou dans le cercle familial, ces traitements différenciés ou ces agressions donnent aux victimes l’image globale d’inégalités systématiques d’ordre structurel.

Que dit la loi ?

Face à ce constat, le HCE souligne le caractère essentiel de la prévention et de la formation, à la fois dans le cadre scolaire et dans le monde du travail. La loi (article L1153-5 du Code du travail) porte à ce propos les exigences suivantes :

  • la mise en œuvre de sessions de formation et de sensibilisation ;
  • l’affichage des textes de loi ;
  • la désignation de référents.

Vous aimerez aussi…