
L’observatoire de Cap Métiers publie une analyse des métiers de la formation en Nouvelle-Aquitaine, une filière qui reste sous tension.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire régional des métiers de la formation porté par Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine.
Avec près de 30 000 professionnels, la formation constitue une filière stratégique pour l’emploi régional. En progression constante, elle affiche une croissance annuelle de +1,8 %, portée notamment par les formateurs en formation continue et les cadres de la formation. La Nouvelle-Aquitaine est la 4ᵉ région de France en nombre de professionnels de la filière.
La majorité des salariés (80 %) occupent un CDI à temps complet, mais l’entrée dans la filière se fait souvent par des CDD courts ou des missions ponctuelles, reflet d’un marché structuré autour de projets et d’appels d’offres.
L’écosystème régional de la formation est riche et diversifié, porté en grande majorité par de petits organismes privés à but lucratif, très présents en Gironde, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Charente-Maritime.
En 2024, plus de 19 500 embauches ont été enregistrées, majoritairement en CDD courts. Près de 2 100 recrutements sont prévus à court terme, principalement pour des formateurs d’adultes, qui figurent parmi les métiers les plus en tension. La filière fait face à un déficit de profils qualifiés, notamment avec une double compétence technique et pédagogique.
Si l’offre de formation est riche, l’attractivité des parcours reste contrastée, notamment au regard des conditions d’exercice et des perspectives de carrière. La Région a soutenu 630 candidatures en 2024 dans le cadre du Programme Régional de Formation, principalement sur les titres professionnels de Formateur Professionnel d’Adultes et de Conseiller en Insertion Professionnelle.
Pour aller plus loin…
