La Nouvelle-Aquitaine compte sept lycées des métiers labellisés

Filières prioritaires et métiers en tension #Enseignement professionnel #Jeunes

Le ministère de l’Éducation nationale publie sa liste des établissements labellisés « lycée des métiers » au cours de la campagne 2025.

Ils se trouvent dans les académies de Poitiers et de Bordeaux, cinq dans la première, deux dans la seconde. Ce sont les établissements publics labellisés « lycée des métiers » dont la liste a été publiée dans le Bulletin officiel du ministère de l’Éducation nationale du 5 février.

Nouveaux établissements labellisés

Les deux établissements suivants se voient attribuer le label pour la première fois :

  • Lycée Henri Brulle à Libourne (33) : lycée des métiers du bois, de l’habitat et du tertiaire ;
  • Lycée polyvalent Haut-Val-de-Sèvre à Saint-Maixent-l’École (79) : lycée des métiers de l’habitat.

Des établissements au label renouvelé

Les autres ont tout simplement vu leur label renouvelé, avec modification dans le cas des deux derniers établissements :

  • Lycée professionnel Pierre-André Chabanne à Chasseneuil-sur-Bonnieure (16) : lycée des métiers des services à la personne et aux entreprises ;
  • Lycée polyvalent Marcel Dassault à Rochefort (17) : lycée des métiers de la plasturgie, de la productique et de l’outillage ;
  • Lycée professionnel Raoul Mortier à Montmorillon (86) : lycée des métiers de l’énergie, du commerce et des services à la personne.
  • Lycée professionnel Gabriel Haure-Placé à Coarraze (64) : lycée des métiers d’art du bois, de l’ameublement et du décor ;
  • Lycée professionnel Jean Caillaud à Ruelle-sur-Touvre (16) : lycée des métiers de l’énergie, de la chaudronnerie et de la vente Jean Caillaud.

La publication de cette liste fait suite à la campagne de labellisation annuelle 2025 qui a permis aux établissements volontaires de porter leurs candidatures. En obtenant leur label, ces lycées ont démontré qu’ils avaient su répondre favorablement aux huit critères du cahier des charges, avec par exemple, une « offre de formations professionnelles construite autour d’un ensemble de métiers et de parcours de formation », un accueil de publics aux statuts différents et des actions contre le décrochage scolaire. 

Cette reconnaissance devrait notamment leur permettre d’apporter le soutien nécessaire à leurs élèves dans leur parcours et de favoriser leur insertion professionnelle dans des emplois durables, répondant aux enjeux stratégiques de leur filière et de leur région.

Vous aimerez aussi…