Appel à projets : les chantiers internationaux de jeunes bénévoles

Actus de la semaine Orientation – Parcours #Appels à projets #Jeunes #Mobilité

La Région lance un appel à projets dans le cadre de chantiers internationaux de jeunes bénévoles en Nouvelle-Aquitaine.

La Région lance un « appel à projets régional : chantiers internationaux de jeunes bénévoles » en partenariat avec l’État représenté par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ou la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et le réseau des associations organisatrices.

Il vise à développer, via les chantiers internationaux, des projets de mobilité accessibles sans prérequis, qui permettent une ouverture sur le monde portée par les valeurs de l’éducation populaire et de la citoyenneté européenne. L’accompagnement éducatif permet aux jeunes de partir dans un cadre sécurisé et de développer leur appétence pour les langues et les actions relevant de l’intérêt général.

Cet appel à projet vise deux types d’actions :

  • l’envoi de jeunes néo-aquitains éloignés de la mobilité vers des chantiers de jeunes bénévoles internationaux à l’étranger en soutenant des projets éducatifs ;

Dans ce cadre, les candidats éligibles pour cette action sont les associations et notamment les missions locales de la Nouvelle-Aquitaine qui accompagnent des projets éducatifs affiliés aux réseaux reconnus par le ministère de l’Éducation Nationale (Rempart ou Co-travaux).

  • l’accueil de jeunes bénévoles néo-aquitains et étrangers sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine en soutenant l’organisation de chantiers internationaux.

Pour cette action, les candidats éligibles sont les associations organisatrices de chantiers de jeunes bénévoles agréées par le ministère de l’Éducation nationale, et également affiliées à l’association Rempart (union de 170 associations pour la sauvegarde du patrimoine) ou à l’association Co-travaux (coordination pour le travail volontaire des jeunes). Elles doivent être implantées en Nouvelle-Aquitaine par leur domiciliation ou leur action.

Date limite de dépôt des candidatures : 1er mars 2026.