Les deux structures lancent une expérimentation pour l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi avec la signature d’un partenariat pour une durée de trois ans.

La Région et les Restos du Cœur ont signé une convention de partenariat de trois ans, le 22 janvier dernier, avec l’objectif de mieux articuler les compétences régionales et l’expertise de terrain de l’association, pour proposer des parcours d’insertion plus efficaces et adaptés aux réalités locales. Il s’agit d’une expérimentation qui, selon ses résultats, pourra être étendue à d’autres associations caritatives.

Avec cette signature, les deux organismes affichent l’ambition de :

  • soutenir les dynamiques territoriales favorisant l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté ;
  • développer l’engagement bénévole comme levier d’inclusion et de cohésion sociale ;
  • faciliter l’accès à la formation et à l’emploi pour les publics les plus éloignés du marché du travail.

Ce partenariat s’articule autour de deux axes principaux. Le premier, « développer l’accès des personnes accueillies par les Restos aux formations proposées par la Région », repose notamment sur le travail des bénévoles de l’association, qui accompagnent quotidiennement des personnes éloignées de l’emploi et peuvent ainsi les informer et les orienter vers l’offre de formation proposée par la Région. En retour cette dernière s’engage à faciliter l’accès à ses dispositifs de formation.

Le second axe, « soutenir l’économie sociale et solidaire et les actions d’insertion par l’activité économique », vise notamment la coordination des deux signataires pour appuyer la création ou le développement de structures de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), principalement les ateliers et chantiers d’insertion.

La Région précise que ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la charte régionale d’engagements réciproques 2023-2028 qu’elle a signé avec l’État et le mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine.

Pour aller plus loin…