NAVI : un programme régional pour moderniser la filière vitivinicole

Actus de la semaine Plans d’action et stratégies régionales #Employeurs #Organismes de formation

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine approuve le lancement du projet NAVI, un programme d’innovation et de formation visant à accompagner la filière vitivinicole.

Le 13 octobre 2025, en séance plénière, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a validé, par délibération, l’accord de consortium du projet Nouvelle-Aquitaine Viticulture Innovation (NAVI). Porté par le Vitivinicampus, campus régional de la vigne et du vin crée en 2023 et labellisé « Talents et Territoires de Nouvelle-Aquitaine » (TTNA), ce projet est lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » du plan France 2030.

Le programme NAVI a pour ambition d’accompagner l’évolution des métiers, des compétences et des pratiques de la filière vitivinicole grâce à des solutions innovantes et à la modernisation des dispositifs de formation. Le programme, prévu sur cinq ans, vise à former 15 000 apprenants, 500 formateurs et 250 conseillers et à sensibiliser 250 000 personnes aux métiers de la vigne et du vin.

Il s’articule autour de 40 actions mobilisant l’enseignement supérieur, la recherche, l’innovation, les professionnels de la filière et les acteurs de la formation. Il poursuit 4 objectifs majeurs :

  • Renforcer l’attractivité des métiers vitivinicoles par des actions de promotion et des dispositifs de facilitation d’accès à l’emploi.
  • Proposer une offre continue transversale de formation de formateurs via une « alliance pour la Formation et le Transfert » centrée sur les enjeux France 2030 (changement climatique, génétique, robotique…), basée sur la mutualisation des ressources et la coopération.
  • Innover pour améliorer la performance du système de formation, notamment avec une licence pro AGRONUM révisée, un parcours « spiritueux », un Bachelor en viticulture durable, des badges numériques et cinq simulateurs (distillation, conditionnement, gestion des sols…).
  • Déployer ces nouvelles formations en s’appuyant sur un réseau de sept pôles d’excellence.



VOUS AIMEREZ AUSSI