
L’Union Européenne (UE) a lancé ce 27 novembre la garantie de compétences, un programme dont le projet pilote permettra aux travailleurs de l’industrie automobile d’accélérer et d’améliorer leur transition professionnelle vers des emplois dans des secteurs en croissance ou émergents.
Dans la lignée de l’union des compétences et du futur Fonds européen pour la compétitivité, la Commission européenne a lancé le 27 novembre un appel à projets dédié à un projet pilote de son nouveau programme : la garantie de compétences.
Pour l’Union européenne (UE), cette garantie de compétences permettra de d’accélérer et d’améliorer la transition professionnelle des salariés vers des emplois dans les entreprises des secteurs stratégiques en croissance ou émergents, en proposant des programmes ciblés de perfectionnement et de reconversion professionnelle.
Ce dispositif permettra aux salariés de se former directement sur leur lieu de travail et d’acquérir de nouvelles compétences, tandis que les entreprises confrontées à une hausse de la demande pourront recruter plus rapidement les talents dont elles ont besoin, renforçant ainsi leur compétitivité.
Un projet pilote pour l’UE, avant une généralisation de la garantie de compétences en 2028
Ce premier projet met le focus sur l’industrie automobile et sa chaîne d’approvisionnement. Sont éligibles les consortiums d’au moins trois organisations dont au moins une autorité publique nationale ou régionale.
Les conventions de subvention dans le cadre de ce projet seront signées en juin 2026, pour une durée allant jusqu’à 24 mois. Les résultats du projet pilote serviront de base à la conception du futur système de garantie de compétences de l’UE à l’horizon 2028-2034.
Pour en savoir plus sur ce dispositif, un webinaire d’information à destination des candidats aura lieu le 16 décembre 2025 à 11h.
Date limite de dépôt des candidatures : 29 janvier 2026.
