La CNSA et France Travail s’associent pour les métiers de l’autonomie

Actus de la semaine Loi plein emploi et France Travail #Sanitaire et social

Ce lundi 24 novembre, à Bègles, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et France Travail ont signé une convention de coopération. Cette signature renforce une dynamique entamée en 2021 par les deux acteurs, visant à améliorer l’attractivité, la formation et l’emploi dans les métiers de l’autonomie.

Le secteur de l’aide à l’autonomie et du soin fait face à des enjeux majeurs, parmi lesquels la nécessité de pourvoir près de 600 000 postes d’ici 2030 selon France Stratégies et la Dares pour faire face aux défis démographiques futurs.

Depuis 2021, la CNSA soutient le déploiement de plateformes départementales dédiées aux métiers de l’autonomie, aujourd’hui au nombre de quinze. Leur mission : proposer des parcours accessibles aux candidats et aider les employeurs à recruter et fidéliser. Dans le cadre de ce partenariat, France Travail « s’engage à renforcer les collaborations de ses équipes avec les quinze plateformes existantes, en favorisant les périodes d’immersion et de formation préalable à un recrutement, en travaillant à la levée de freins périphériques comme la mobilité ou la garde d’enfants ou en améliorant la visibilité de ces structures d’accompagnement sur la plateforme Prendre Soin ».

Le partenariat souligne également la mobilisation des deux signataires qui travaillent à la mise en œuvre de la loi « Plein emploi » du 18 décembre 2023, qui a instauré un parcours d’évaluation préalable pour toute orientation en ESAT et ESRP. Ainsi, « à compter de 2027, les décisions d’orientation de la commission des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) devront s’appuyer sur cette évaluation conjointe entre la personne en situation de handicap, France Travail et Cap emploi ».

Pour aller plus loin