
Sollicité par la Région dans le cadre de sa mission consultative, le CESER Nouvelle-Aquitaine a publié sa contribution et ses réflexions autour de la construction de la future feuille de route 2025-2028 de l’apprentissage, qui sera voté par le conseil régional en décembre.
L’évaluation de la feuille de route 2020-2024 a permis de mettre en évidence des avancées mais également des limites comme la complexité des critères de labellisation, le manque de différenciation des CFA, des difficultés de gouvernance ainsi qu’un affaiblissement des moyens financiers.
Dans ce contexte, le CESER affirme que la nouvelle feuille de route doit permettre de réaffirmer les priorités politiques de la Région, notamment de garantir la qualité et le contrôle des formations, sécuriser les parcours des apprentis ou encore de renforcer la gouvernance et la concertation des acteurs.
10 préconisations pour la feuille de route de l’apprentissage
Avant la finalisation de la nouvelle feuille de route, le CESER invite la Région à consolider la qualité et l’équité du système ainsi qu’à corriger les défauts apparus et qui se sont développés depuis 2018. Ainsi, il formule dix recommandations :
- Réaffirmer le rôle de stratège-rééquilibrant de la Région ;
- Faire évoluer le label régional « Apprentissage en Nouvelle-Aquitaine » en outil de différenciation qualitative ;
- Conditionner les financements publics ;
- Lutter contre les ruptures et faire de la sécurisation des parcours un axe central ;
- Garantir une équité territoriale réelle entre les CFA grâce à une « carte contractuelle » renforcée ;
- Soutenir les CFA de proximité et préserver les filières rares ;
- Refonder la gouvernance par un dialogue permanent et inclusif ;
- Valoriser comme voie d’excellence pour toutes et tous ;
- Faire de l’inclusion et de l’égalité des chances un pilier de la feuille de route ;
- Aligner les choix budgétaires avec les ambitions régionales.
