
L’Agence Nationale de Cohésion du Territoire (ANCT) publie son analyse des dynamiques territoriales en région et dans les départements.
Depuis sa création en 2017, le baromètre de l’Agence Nationale de Cohésion du Territoire (ANCT) s’efforce d’analyser la situation sociale et la vie en société, l’adaptation des territoires face aux différentes transitions à l’œuvre, ainsi que l’accès et le niveau d’équipement et de service.
L’édition 2025 rend ainsi compte de l’évolution globale des taux de pauvreté, de NEET (personnes ni en emploi, ni en études, ni en formation) et d’illectronisme dans toute la France et dans chaque région en particulier. Elle établit d’ailleurs une corrélation entre les trois phénomènes, une situation sociale modeste tendant à éloigner les jeunes de la formation comme de l’emploi, même si le bilan global, national comme néo-aquitain, reste très hétérogène.
L’étude note une légère hausse du taux de pauvreté entre 2017 et 2021, de 13,8 % à 14,1 % au niveau national. La Nouvelle-Aquitaine suit la même tendance, bien qu’elle s’inscrive dans une moyenne basse comparé aux autres régions. Elle se distingue d’ailleurs par des disparités croissantes au niveau territorial : trois de ses départements, le Lot-et-Garonne, la Dordogne et la Creuse, ancrés dans la ruralité, enregistrent en effet les taux de pauvreté les plus élevés.
Il est aussi question de disparité lorsque est abordée la situation sociale des 15-24 ans NEET. Si elle leur est favorable à l’ouest de la région, où les jeunes poursuivent plus souvent leurs études, elle se révèle beaucoup moins profitable dans les villes moyennes longeant la Garonne entre Bordeaux et Toulouse où l’insertion apparaît difficile.
Ces contrastes concernent également les situations d’illectronisme. Le phénomène touche particulièrement la Creuse, département caractérisé par une faible densité, avec un taux dépassant les 25 %, alors que dans les métropoles, les jeunes semblent plutôt préservés. L’agence note d’ailleurs que ce sont les territoires en transition agro-industrielle qui affichent les taux d’illectronisme les plus élevés.
