Accompagnement à l’orientation

Avec la loi Avenir professionnel, les Régions ont en charge l’organisation des actions d’information sur les métiers et les formations, notamment dans les établissements, en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires.
Parallèlement, les élèves des classes de seconde générales et technologiques bénéficient de 54 heures d’accompagnement dédiées à leur projet d’orientation qui leur permettront de s’engager dans une démarche exploratoire du monde professionnel et des domaines de formation.
Cap Métiers a conçu dans ce cadre une offre de services mobilisable par les enseignants : outils d’information, expo-métiers, ateliers, appui aux expérimentations territoriales…
Parallèlement la Région a mis en place le réseau des Ambassadeurs Métiers et le label « Orientation – tiers de confiance en Nouvelle-Aquitaine »
Orientation scolaire : le rôle des Régions
La loi Avenir professionnel a renforcé le rôle des Régions en matière d’orientation. Elles ont en charge l’organisation des actions d’information sur les métiers et les formations aux niveaux régional, national et européen ainsi que sur la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis ainsi que des étudiants, notamment dans les établissements scolaires et universitaires.
Les actions réalisées dans ces établissements vont être organisées en coordination avec les psychologues de l’Éducation nationale et les enseignants volontaires et formés à cet effet.
Pour garantir l’unité du service public de l’orientation, un cadre national de référence, signé le 28 mai 2019, a été établi conjointement entre l’État et les Régions. Il précise leurs rôles respectifs et les principes d’intervention dans les établissements :
- L’État contribue à l’appropriation par les élèves, les apprentis et les étudiants, de l’information sur les métiers et les formations, dans le cadre des actions organisées dans les établissements par les équipes éducatives.
- Chaque région doit favoriser l’ouverture sur le monde économique et professionnel, réaliser une documentation de portée régionale, d’organiser des actions d’information sur les formations et les métiers et de diffuser l’information nationale et régionale.
Au niveau des régions académiques, ce cadre national a vocation à être décliné sous la forme d’une convention définissant les modalités concrètes de coordination des actions de l’Etat et des régions, en précisant le rôle de chacun selon les ressources et spécialités locales.
La Région Nouvelle-Aquitaine a signé une convention-cadre avec les autorités académiques pour coordonner leurs interventions dans les établissements d’enseignement, pour s’accorder sur les modalités d’exercice de leurs compétences et pour fixer les conditions de mise à disposition des directeurs et directrices de CIO auprès de la Région. Dans le cadre de la convention triennale Etat/Région de lutte contre la pauvreté et le décrochage scolaire, la Région met en place des appels à projets pour accompagner les parcours d’orientation (plus d’infos).
Label « Orientation – Tiers de Confiance en Nouvelle-Aquitaine »
La labellisation « Orientation – Tiers de Confiance » atteste et reconnait la qualité et l’engagement de structures ou d’associations régionales dont l’objectif est d’accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.
La constitution du réseau de tiers de confiance a pour objectif de proposer aux jeunes et aux établissements qui les accueillent une offre de services lisible, sur la découverte des métiers et des parcours de formations, dispensée par des partenaires labellisés offrant des garanties quant à la qualité de leurs interventions.
Un marché a été publié par la Région, en octobre 2023, pour les structures susceptibles d’intervenir auprès de jeunes, sur trois axes : Explorer et se repérer dans les métiers, les domaines professionnels et le monde du travail ; Explorer et se repérer dans la diversité des diplômes et des formations ; Découvrir les opportunités offertes par leur territoire en termes d’informations, de ressources, d’outils et d’activités économiques (plus d’infos).
12 structures sont labellisées :
- Fusion Jeunesse
- Aquitec
- 100 000 entrepreneurs
- CGénial
- Entreprendre pour apprendre (EPA)
- Parcours Jeunes
- La communauté d’agglomération de Val de Garonne
- L’association Teen’s Up
- Vous Com’L
- Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV)
- Article 1
- Club des Entreprises Partenaires de l’Insertion (CREPI) – Gironde
Les Ambassadeurs Métiers de la Région Nouvelle-Aquitaine
La Région déploie des Ambassadeurs Métiers en Nouvelle-Aquitaine pour améliorer la connaissance des métiers, des secteurs professionnels et des formations auprès des publics en quête d’orientation et/ou en reconversion.
Les Ambassadeurs Métiers sont des professionnels volontaires qui proposent une description de leur réalité quotidienne et l’ensemble de leurs activités professionnelles dans tous les secteurs économiques régionaux.
Le dispositif est basé sur une mise en relation, un échange à travers des témoignages, du vécu, et du retour d’expériences, en présentiel ou en distanciel.
L’inscription des ambassadeurs et la collecte des demandes des publics passent par une plateforme en ligne : www.ambassadeursmetiers.fr
Cette plateforme en ligne permet au public de :
- Echanger avec des professionnels pour découvrir la réalité de leurs métiers
- Devenir Ambassadeur.drice pour témoigner de son expérience professionnelle.
L’accompagnement à l’orientation au collège et au lycée
En juin 2025, le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé un plan d’action pour l’orientation, cette dernière faisant face à trois grands enjeux.
Il s’agit d’abord de lutter contre la reproduction des inégalités. En effet, aujourd’hui, l’orientation scolaire et professionnelle souffre des déterminismes sociaux, territoriaux et genrés qui restreignent les choix.
Le second enjeu implique de faciliter l’accès aux dispositifs d’information et d’accompagnement, alors que près d’un tiers des lycéens jugent que l’information sur les métiers et les filières est insuffisante ou encore que six élèves de seconde sur dix déclarent ne pas se sentir bien informés sur les débouchés professionnels.
Enfin le troisième enjeu porte sur l’accompagnement vers l’enseignement supérieur, partant du constat que 200 000 réorientations sont observées chaque année dans Parcoursup ou encore que les bacheliers technologiques et professionnels sont peu nombreux à obtenir une licence ensuite.
Ce plan vise donc à répondre à ces enjeux qui touchent l’orientation. Pour cela, il a été construit autour de trois principes, à savoir : égalité et équité, émancipation et responsabilité, accompagnement au long cours et droit à l’erreur.
Ensuite, il se décline en 23 mesures présentées à travers six priorités :
- Faire de l’orientation un projet partagé
- Éduquer à l’orientation pour permettre à chaque élève de devenir acteur de son parcours
- Mieux préparer les élèves aux études supérieures
- Faciliter la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur
- Mieux prendre en compte les besoins du pays, notamment dans les filières numériques, technologiques et d’ingénierie
- Conforter la complémentarité des actions de l’État et des Régions en matière d’orientation
Pour en savoir plus, consulter le plan avenir.
L’appui aux enseignants de Nouvelle-Aquitaine
Une offre de services de Cap Métiers peut être mobilisée : outils d’information, expo-métiers, ateliers, appui aux expérimentations territoriales…
- Nos expositions pour découvrir des métiers par le geste
- CMonMétier, CMonTerritoire : les chiffres clés, par métier et par territoire, sur l’emploi en Nouvelle-Aquitaine
- CMoiDemain : notre outil d’infos pour les scolaires et les enseignants
> Consulter toutes nos publications sur les métiers, les formations et l’emploi dans le catalogue de notre Observatoire.
> Regarder des vidéos métiers sur notre chaîne Youtube
L’Onisep Nouvelle-Aquitaine a également développé une application numérique 54h Inside à destination des équipe éducatives de seconde générale et technologique pour les aider dans leurs missions d’accompagnement à l’orientation. Cette application est composée d’une trentaine d’outils pédagogiques et de plus de 70 ressources complémentaires.
S’Orienter après la 3ème – répertoires de formation 2025
Cap Métiers, en collaboration avec la Région, publie trois guides référençant les formations proposées dans les établissements de Nouvelle-Aquitaine.
A destination des élèves, mais aussi des parents, enseignants et professionnels de l’orientation et de la formation, ils sont déclinés par académie et répertorient les formations générales, les formations technologiques, et les formations professionnelles :
Ils sont produits à partir des données fournies par l’Onisep et par Cap Métiers, pour ce qui est de l’offre par apprentissage.
Pour toute question, demande de modification ou d’envois d’exemplaires supplémentaires, contacter par mail documentation.orientation@nouvelle-aquitaine.fr.
Périodes d’observation et 3ème Prépa-métiers (loi Avenir professionnel)
Les élèves des deux derniers niveaux du collège et de lycée peuvent demander à bénéficier, sur leur temps scolaire, d’une autorisation à réaliser chaque année une période d’observation en milieu professionnel (une journée maxi/an). Ce dispositif complète la séquence d’observation prévue en classe de 3ème et la possibilité de réaliser de telles immersions sur le temps des vacances.
Les étudiants de l’enseignement supérieur peuvent aussi bénéficier de périodes d’observation dans une entreprise, une administration ou une association, durant une semaine maximum en dehors des semaines de cours et de contrôle de connaissances. Les chambres consulaires apportent leur appui à l’organisation de ces périodes.
Une nouvelle classe de 3ème, dite « prépa-métiers », a été créée pour les élèves volontaires souhaitant découvrir les formations et les métiers dans la voie professionnelle par des stages en milieu professionnel et des immersions en CFA. Depuis la rentrée 2019, la 3ème prépa-métiers remplace la classe de 3e prépa-pro.
La lutte contre le décrochage scolaire en Nouvelle-Aquitaine
À la notion d’accompagnement à l’orientation, on peut y associer celle de la lutte contre le décrochage scolaire. En Nouvelle-Aquitaine, cette lutte s’inscrit dans le cadre de la Pacte des solidarités et se traduit par des actions engagées sur le territoire. La lutte contre le décrochage scolaire s’appuie également sur l’obligation de formation des 16-18 ans (voir notre dossier) mise en place depuis 2020.
Pilotage des plateformes de suivi et d’appui décrocheurs
Depuis la loi du 5 mars 2014, Les Régions et certains acteurs du territoire (Missions Locales, centres d’information et d’orientation, lycées, collèges, CFA…) ont la responsabilité du pilotage des plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs (PSAD).
Ce repérage concerne les jeunes âgés de 16 ans et plus à la date du traitement :
- scolarisés pendant au moins 15 jours au cours de l’année précédente ou au cours de l’année du traitement,
- n’ayant pas obtenu le diplôme du cursus de formation suivi l’année précédente ou de l’année en cours,
- non scolarisés dans un autre dispositif de formation initiale ou non-inscrit.e.s en apprentissage à la date du traitement
Les missions des organismes à travers ce dispositif sont principalement de recenser les jeunes concernés par une interruption de parcours de formation, reprendre contact avec eux et leur proposer le panel des solution de formation ou d’insertion existant les préparant à entrer dans la vie active et de renforcer les coopérations entre les différents réseaux de formation initiale et d’insertion.
Repérage des jeunes fragilisés dans leur parcours d’orientation
En juin 2025, la Région Nouvelle-Aquitaine a renouvelé un appel à projets portant sur des « Actions de lutte contre le décrochage scolaire et pour la persévérance scolaire ».
Cet appel à projets concerne les établissements d’enseignement public, dont les projets retenus pour l’année scolaire 2025-2026 visent à réaliser des actions au plus près des besoins et des motivations des jeunes en situation de décrochage mais également à fédérer ces jeunes autour d’un projet commun porté par les établissements ayant une structure de persévérance scolaire ou de retour à l’école.
> Consulter l’appel à projets.
Orientation au collège et lycée : les recommandations de la Cour des comptes
Au mois de mars 2025, la Cour des comptes a publié un rapport sur les politiques publiques en faveur des jeunes, dont un chapitre est dédié à l’orientation au collège et au lycée. Ici, elle déplore notamment les déterminismes sociaux, de genre et territoriaux auxquels se heurtent trop souvent les jeunes. Elle relève également le manque de lisibilité de l’offre de formation professionnelle ou encore le manque de formation des professeurs principaux au sujet de l’accompagnement à l’orientation.
C’est donc dans le but d’améliorer l’efficacité des politiques publiques, que la Cour des comptes formules trois recommandations pour l’orientation :
- former les enseignants sur la compétence orientation dans leur formation initiale ;
- adapter l’emploi du temps des professeurs principaux ou référents pour leur permettre d’assurer leur mission d’orientation ;
- expérimenter un rapprochement des trois voies du lycée (générale, technologique et professionnelle) avec des régions volontaires pour décloisonner les parcours.
Liens Utiles