Plan France 2030 et stratégie industrielle nationale

Le plan « France 2030 » a été présenté par le Président de la République en octobre 2021, afin d’accompagner des secteurs industriels et technologiques d’excellence. L’objectif est d’augmenter la capacité de l’économie française à croître par son innovation, par sa réindustrialisation et par les politiques de formation.

« France 2030 » s’intègre ainsi dans la stratégie industrielle nationale, aux côtés des comités stratégiques de filières (CSF) et du programme « Territoires d’industrie ». Le tout, sous l’œil avisé du Conseil national de l’industrie (CNI).

Car aujourd’hui, les entreprises sont contraintes d’adapter leurs organisations et leurs compétences pour maintenir ou développer leur compétitivité. La préparation à ces changements et leur repérage doivent intervenir le plus tôt possible, afin d’éviter de les subir ou de les traiter à trop court terme.

Les organisations professionnelles et consulaires leur apportent un appui dans ce cadre. Mais les pouvoirs publics et l’UE favorisent également la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) et soutiennent les actions d’analyse et d’accompagnement des mutations économiques.

Quant au niveau territorial, les politiques sont portées par le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII).

Les composantes de la stratégie industrielle nationale en France

Le Conseil National de l’Industrie (CNI) éclaire les pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, autour de thèmes comme la formation, l’innovation, le financement des entreprises, l’économie circulaire et le développement international. Il est également doté d’une section Emploi et compétences dont l’objectif est de favoriser l’échange entre les filières, de développer les démarches d’anticipation des évolutions des emplois et des compétences, et d’adaptation des formations pour promouvoir l’emploi dans les filières.

Il supervise les filières industrielles dites stratégiques, réparties en Comités de Filière Stratégique (CSF). Il s’agit de définir pour chaque secteur d’activité des enjeux clés et des solutions concrètes. L’outil central de ces actions est le contrat de filière rassemblant l’ensemble des acteurs autour de projets structurants.

Actuellement, il existe 20 CSF labellisés par le CNI : Aéronautique, Industries agro-alimentaires, Automobile, Bois, Chimie et Matériaux, Eau, Ferroviaire, Industries pour la construction, Industries électroniques, Industriels de la mer, Industries des nouveaux systèmes énergétiques, Industries et Technologies de santé, Industries de sécurité, Infrastructures du Numérique, Logiciels et solutions numériques de confiance, Mines et métallurgie, Mode et Luxe, Nucléaire, Solutions industrie du futur, et Transformation et valorisation des déchets.

En parallèle, le programme de reconquête industrielle « Territoires d’industrie » a été lancé le 22 novembre 2018 et propose un soutien prioritaire, à l’échelle territoriale, aux 1 600 projets qu’ils ont fait remonter du terrain.

En savoir plus dans notre dossier thématique.

Focus sur France 2030

Ce plan poursuit 10 objectifs pour mieux produire à l’horizon 2030 :

  • Investir dans le champ des fonds marins.
  • Faire émerger en France des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
  • Devenir le leader de l’hydrogène vert
  • Décarboner l’industrie (notamment dans les aciéries, les cimenteries et la chimie)
  • Produire près de 2 millions de véhicules électriques et hybrides
  • Produire le premier avion bas-carbone
  • Investir dans une alimentation saine, durable et traçable
  • Produire 20 biomédicaments contre les cancers, les maladies chroniques dont celles liées à l’âge et de créer les dispositifs médicaux de demain
  • Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs (déployer une stratégie d’investissement et de formation des professionnels pour un déploiement de métiers qui vont du moins qualifiés aux plus qualifiés, aux plus créatifs)
  • Prendre part à la nouvelle aventure spatiale

Volet Formation

« France 2030 » investit pour accélérer la formation sur des nouvelles filières et développer des formations dans des segments de pointe. Une partie de cet investissement est allouée à la transformation et la modernisation des outils de formation pour permettre aux salariés et aux jeunes (tous niveaux de qualification) de se former aux métiers de demain dans ces secteurs stratégiques.

L’AMI Compétences et métiers d’avenir 

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé pour répondre aux besoins des entreprises en matière de formation et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir dans le cadre des filières soutenues par France 2030.

L’ambition de l’AMI est d’anticiper autant que possible et de contribuer à satisfaire les besoins en emploi ou en compétences, que ceux-ci soient sanctionnés par des titres, des certifications ou des diplômes. Il s’agit aussi d’accélérer la mise en œuvre de formations y préparant, ainsi que leur accès en matière d’information, d’attractivité et d’inscription tant en cursus de formation initiale qu’en formation continue quel que soit le statut de l’actif.