Les EDEC : Engagements de développement de l’emploi et des compétences

Afin d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques, l’Etat soutient les initiatives favorisant le développement de l’emploi et des qualifications. Il encourage en particulier les actions collectives de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) dans les entreprises par la signature d’Engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC).

Les EDEC sont mis en œuvre par les organisations professionnelles ou interprofessionnelles dans le cadre d’un contrat signé avec l’État. Ils visent à anticiper les conséquences des mutations économiques, sociales et démographiques sur les emplois et les compétences et à mettre en œuvre un plan d’actions pour permettre aux actifs occupés de s’adapter à ces changements et ainsi sécuriser leurs parcours professionnels.

L’EDEC se compose d’un volet prospectif et d’un volet d’action :

  • des actions de développement de l’emploi et des compétences (ADEC) pour accompagner l’adaptation de l’emploi et des compétences des actifs occupés fragilisés et appuyer les TPE/ PME dans la mise en œuvre de leurs politiques RH.
  • un volet prospectif pour anticiper les changements et orienter les décisions en matière de développement de l’emploi et des compétences.

Cadre et évolution des EDEC

La démarche EDEC permet à l’Etat (DDETS/PP) d’impulser et de mieux coordonner des actions partenariales de soutien et de développement de l’emploi, dans une approche globale, sectorielle ou territoriale. Une circulaire du 28 janvier 2022 redéfinit son cadre de mise en œuvre : objectifs et cibles, actions conduites, modalités de conventionnement et de financement, de pilotage et d’évaluation, suivi dans le système d’information.

Les EDEC peuvent être mobilisés au niveau national sur les problématiques des branches, ou au niveau territorial dans le cadre de projets de GPEC Territoriale. Ils couvrent l’ensemble des actions permettant d’anticiper et d’accompagner l’évolution des emplois et des qualifications des actifs occupés en finançant notamment différentes actions :

  • d’accompagnement de la mise en œuvre de l’EDEC.
  • de prospective et de diagnostic ;
  • d’ingénierie ;
  • collective, concernant et bénéficiant aux publics cibles.

Les EDEC nationaux ou territoriaux ont été renforcés depuis 2018 avec un appel à projets du Plan d’investissement dans les compétences dédié au soutien de démarches prospectives innovantes par les branches professionnelles. Ils se sont également développés dans le cadre des contrats stratégiques de filière du Conseil national de l’industrie (filière automobile, aéronautique, nucléaire, industrie du médicament…), de plans interministériels de soutien aux secteurs en difficulté, de France Relance, etc.