Contrat régional de filière – Métiers de la formation 2024-2028

Les Contrats Régionaux de Filière (CRF) visent à accompagner le développement des filières économiques stratégiques de la Nouvelle-Aquitaine dans leurs aspects Orientation-Formation-Emploi.
Le CRF « Métiers de la Formation » 2024-2028 prolonge et enrichit les engagements précédents. Il est signé par l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, les autorités académiques, ainsi que des organisations partenaires comme Cap Métiers, France Travail, les chambres consulaires, et divers opérateurs de compétences.
Il s’inscrit dans le cadre stratégique du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l’Orientation Professionnelle (CPRDFOP) 2023-2028, tout en intégrant les enjeux émergents comme la transition écologique, l’innovation technologique et l’inclusion.
Métiers, secteurs, formation, durée : le périmètre du CRF
Le champ d’application de ce CRF est celui de la région Nouvelle-Aquitaine. Pour répondre aux enjeux régionaux et territoriaux, des approches territorialisées pourront être mises en place.
Le périmètre de ce CRF se veut inclusif de diverses activités, ainsi il prend en compte les métiers couverts par les champs suivants :
- Formation continue pour adultes ;
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion ;
- Autres enseignements ;
- Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire ;
- Activités de santé humaine non classées ailleurs ;
- Conseil en systèmes et logiciels informatiques ;
- Enseignement secondaire technique ou professionnel ;
- Programmation informatique ;
- Bureau d’étude ;
- Conseil en relations publiques et communication.
Conclu pour les quatre années à venir, ce CRF prendra fin le 31 décembre 2028.
Les objectifs du CRF
La Région Nouvelle-Aquitaine, l’État et les représentants des branches professionnelles s’engagent dans l’élaboration et la mise en place de ce CRF consacré aux métiers de la formation.
Les CRF ont pour but de poser un cadre de concertation entre les pouvoirs publics et les représentants professionnels des filières. Ils doivent permettre aux acteurs régionaux de poursuivre leur dialogue et de renforcer leur complémentarité pour un développement efficace, dans leur champ d’application, des formations professionnelles et de l’orientation.
Ce CRF vise à engager les signataires autour des priorités suivantes :
- Dynamisation, structuration de la filière
- Attractivité et inclusivité des métiers
- Amélioration continue de la qualité de la formation
Les priorités du CRF
Ce Contrat régional de filière se décline en quatre priorités, pour lesquelles il précise les enjeux, les objectifs et les engagements qui leurs sont attribuées.
Priorité 1 : Vers une filière dynamique, structurée, agile et responsable




Les enjeux
La filière doit aujourd’hui relever de nombreux défis : certains sont des prolongements des problématiques soulevées dans le contrat régional de filière précédent, tandis que d’autres ont gagné en importance. Cependant, ils convergent tous vers un impératif commun : s’adapter à un paysage économique et social en perpétuel changement et marqué par l’incertitude.
Dans cette optique, il est capital de continuer à soutenir les organismes de formation dans leurs transitions. Les enjeux pédagogiques et numériques restent des préoccupations centrales pour ces entités, qui doivent continuer à s’adapter aux changements des demandes du public, aux dynamiques économiques et aux spécificités territoriales, ainsi qu’aux évolutions réglementaires. Cependant, de nouveaux défis émergent au sein de l’écosystème de la formation professionnelle : il s’agit de s’engager pleinement dans la transition écologique, de maîtriser les avancées technologiques et de renforcer les modèles économiques face à une concurrence accrue et à la multiplication des acteurs.
Vouloir renforcer le dynamisme et la structuration de la filière pour rendre ses acteurs plus agiles et plus responsables passe aussi par un soutien à l’innovation. Elle est en effet une réponse à la problématique du contexte mouvant et incertain que les organismes de formation vivent. L’innovation permet l’émergence de nouveaux formats de formations plus accessibles, personnalisés et flexibles sur le territoire régional pour notamment prendre en compte les publics les plus éloignés de la formation.
Alors que la notion de “l’aller vers” devient aujourd’hui un principe d’action, l’innovation doit être accompagnée d’un effort collectif pour promouvoir le développement des partenariats et la capitalisation des expériences conduites au sein de la filière et dans les territoires. Ces trois dimensions garantiront la vitalité de la filière, ses capacités d’adaptation et de développement.
L’établissement d’un observatoire régional dédié aux métiers de la formation est essentiel pour permettre à la filière et à ses acteurs de prendre des décisions informées. Bien que certaines données et analyses soient disponibles, leur manque d’uniformité limite leur utilité. Il est donc impératif de créer des indicateurs communs et régulièrement mis à jour. La mise en place d’un tel observatoire, défini de manière collaborative dans le cadre de ce contrat et adossé à Cap Métiers dans le cadre de sa mission d’OREF assurera une vision mature et prospective de la filière.
Les objectifs
- Soutenir les transitions au sein des organismes de formation ;
- Encourager les innovations, les partenariats et le partage d’expériences au sein de la filière ;
- Disposer d’outils de prospective sur la filière.
Les engagements
- Poursuivre la réalisation de diagnostics stratégiques ;
- Inciter à intégrer une démarche RSE dans le mode de fonctionnement des organismes de formation ;
- Accompagner l’évolution des modèles économiques ;
- Soutenir l’innovation comme vecteur de développement ;
- Promouvoir les partenariats et le rayonnement territorial ;
- Capitaliser sur les expériences au sein de la filière ;
- Poursuivre la création d’un observatoire régional des métiers de la formation ;
- Conduire une veille dynamique.
Priorité 2 : Des métiers attractifs et inclusifs




Les enjeux
Le capital humain, incluant les connaissances, les qualifications et les compétences, constitue une ressource cruciale pour stimuler la croissance économique et atténuer les disparités sociales. Dans un monde en mutation, la flexibilité, l’adaptabilité et l’apprentissage continu sont essentiels. Les organismes de formation, les entreprises et les pouvoirs publics doivent encourager le développement des compétences. Un accès facile à l’information sur les carrières et les formations est nécessaire à un parcours professionnel réussi et des emplois durables. Les décisions prises en ce sens sont essentielles pour satisfaire les exigences en compétences des organismes de formation et des financeurs de formation, que ce soit pour les métiers actuellement en demande ou pour anticiper ceux de l’avenir, conformément aux orientations du projet CPRDFOP. Il est essentiel d’activer divers leviers, notamment assurer un choix éclairé en matière d’orientation professionnelle pour prévenir les ruptures et attirer les talents, qu’il s’agisse d’une formation initiale ou d’une reconversion.
Le premier contrat régional de filière des « métiers de la formation » envisageait les personnes en situation de handicap comme public cible du contrat. Au-delà, de professionnaliser les acteurs de la formation par une sensibilisation des formateurs aux questions d’accessibilité et de compensation au handicap, aujourd’hui, la filière se doit d’envisager ce vivier potentiel comme des futurs salariés à former et à accueillir. Pour cela, elle doit évoluer et s’adapter à la diversité de ce type de public.
La crise récente a profondément impacté les organismes de formation. Ceux qui employaient du personnel salarié ont particulièrement souffert. Aujourd’hui, ils privilégient le recours aux indépendants ou aux contrats à durée déterminée d’usage (CDDU) pour les fonctions pédagogiques.
Le secteur de la formation fait face à des défis majeurs. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est complexe, et le recrutement de personnes compétentes devient de plus en plus difficile. La pénurie de candidats est souvent liée aux départs à la retraite, aux exigences élevées en matière de diplômes et de qualifications, à l’éloignement géographique des postes proposés et à un déficit d’image auprès des candidats.
L’objectif
- Valoriser les métiers et les parcours qui permettent d’y accéder ;
- Accompagner le recrutement et la fidélisation ;
- Professionnalisation et développer les compétences des salariés des OF.
Les engagements
- Faire connaître les métiers et les possibilités d’évolution au sein de la filière ;
- Renforcer les liens avec les structures qui accompagnent les reconversions et les bilans de compétences ;
- Disposer d’outils partagés pour le sourcing ;
- Favoriser une approche inclusive du recrutement et prendre en compte les besoins liés au handicap ;
- Professionnaliser le recrutement ;
- Mobiliser de nouveaux modèles de recrutement : Mutualisation, Groupement, Coopération…
- Renforcer les compétences des salariés pour sécuriser leur évolution professionnelle ;
- Former les salariés aux nouvelles obligations des OF ;
- Améliorer la capacité des OF à répondre aux attentes des acheteurs et prescripteurs.
Priorité 3 : L’amélioration continue de la qualité de la formation




Les enjeux
L’amélioration continue au sein des organismes de formation en Nouvelle-Aquitaine est un enjeu central
pour garantir la qualité des formations et l’adaptation aux besoins en constante évolution :
- L’amélioration continue doit permettre une transition fluide entre les modes d’apprentissage (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone, multimodal). Les organismes de formation doivent développer des compétences pour concevoir des parcours hybrides efficaces.
- Les organismes de formation doivent s’adapter aux profils variés des apprenants (âge, expérience, attentes, etc.). L’amélioration continue doit inclure des approches pédagogiques différenciées et la prise en compte des besoins des publics.
- L’amélioration continue implique d’aller vers les apprenants, notamment ceux qui sont éloignés géographiquement ou socialement. Cela nécessite une flexibilité dans les modalités d’intervention.
- L’amélioration continue doit élargir la vision traditionnelle de la formation. Elle peut inclure des actions variées telles que la participation à des projets, la supervision, ou le partage de pratiques entre pairs..
La certification Qualiopi est une base pour garantir un niveau de qualité liée notamment à la procédure et à la mise en œuvre des formations. Le fait d’obtenir et de conserver cette certification est un élément indispensable mais non suffisant. Ainsi les signataires du présent contrat s’engagent à aller au-delà. L’amélioration continue de la formation est également un enjeu de la filière en cela qu’elle a un impact positif sur la sécurisation des modèles économiques des OF. L’amélioration continue attire et retient les formateurs, réduit les tensions de recrutement et renforce l’engagement des salariés. Elle permet une adaptation rapide aux technologies et stimule l’innovation et la créativité des équipes. Enfin, la démarche d’amélioration continue intègre le développement durable au cœur des activités et des formations. Elle répond ainsi aux exigences des financeurs, telles que les objectifs de la feuille de route Néo-Terra de la Région.
Les objectifs
- Renforcer les démarches d’amélioration continue au sein des OF ;
- Améliorer l’ingénierie pédagogique et de formation.
Les engagements
- Identifier les besoins des OF dans leurs démarches d’amélioration continue ;
- Professionnaliser les acteurs sur cette démarche et sur les attentes des partenaires des OF ;
- Identifier et prendre en compte les attentes et les besoins évolutifs des usagers ;
- Renforcer le partenariat avec les entreprises ;
- Individualiser les formations et fluidifier les parcours.
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