Les métiers de la filière géothermie

Avec de nombreux aquifères exploitables, la Nouvelle-Aquitaine se caractérise par un contexte géologique favorable pour la géothermie et représente le deuxième bassin sédimentaire français derrière celui de l’Île-de-France.
En région, l’étude réalisée par Cap Métiers identifie un vivier large de 21 000 professionnels susceptibles d’exercer une activité en lien avec la filière géothermie. Ce qui correspond à 0,8 % de l’emploi total régional.
La géothermie souffre d’un manque de visibilité de ses métiers et formations, par rapport à d’autres énergies, ce qui complique le recrutement dans l’ensemble de la filière. C’est le cas en particulier pour des professionnels certifiés (techniciens et ingénieurs de forage, ingénieurs en bureau d’études thermiques et sous-sols), ainsi que pour des techniciens en installation et maintenance en froid et climatisation.
En lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine, le Pôle AVENIA et différents acteurs de référence de la filière, plusieurs pistes d’actions ont pu être identifiées. Ces pistes concernent le développement d’actions de sensibilisation aux métiers de la géothermie, à une adaptation plus fine de l’offre de formation régionale, visant à tendre vers un meilleur ajustement avec les compétences recherchées sur le marché du travail.
consulter et télécharger les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.