Open Badges : le badge numérique de reconnaissance des compétences

Un Open Badge, appelé aussi « Badge numérique », est une image numérique dans laquelle sont enregistrées un certain nombre d’informations ou métadonnées (identité du récepteur/émetteur du badge, preuves justifiant de son attribution, objet de la reconnaissance, etc.).
Il représente une forme moderne de reconnaissance des compétences, des savoirs et des réalisations, utilisant la technologie numérique pour certifier et valider l’apprentissage et le développement professionnel. L’Open badge permet la création et la gestion d’un portefeuille qui atteste de l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme ou une certification formelle.
Ce dossier vise à mettre à disposition des praticiens de la formation et de l’orientation des éclairages et des exemples d’utilisation des Open Badges comme instrument de reconnaissance des compétences.
A quoi sert un Open Badge ?
Les Open Badges, créés par Mozilla en 2011, visent à reconnaître les compétences acquises dans des contextes formels et informels. Leur usage s’est étendu au monde professionnel pour cartographier et vérifier les compétences. Depuis leur création, les Open Badges connaissent en France une évolution marquée par différentes étapes clés, illustrant la structuration progressive d’un écosystème de reconnaissance ouverte :
- 2017 – Lancement des premiers projets en France, avec une approche écosystémique portée par les collectifs Badgeons, notamment Badgeons la Normandie.
- 2018 – Création de l’association Reconnaître, branche francophone de l’Open Recognition Alliance, pour soutenir ces initiatives et diffuser la culture de la reconnaissance.
- 2019 – Phase de structuration grâce à des financements publics et européens (PIC 100 % inclusion, ERASMUS+, FEDER).
- 2020-2021 – Période d’élargissement marquée par l’émergence de nouveaux collectifs régionaux et départementaux, ainsi que par la production d’outils par les pionniers.
- 2022 – Diffusion des résultats, retour d’expériences, notamment le PIC 100% inclusion, et engagement d’une collectivité régionale qui signe la charte de la reconnaissance ouverte.
- 2023 – Réflexion autour d’une nouvelle approche des Open Badges, dans la perspective élargie de la reconnaissance ouverte.
Les Open Badges offrent de nombreux avantages aux professionnels : valorisation des compétences, motivation pour l’apprentissage continu, preuves tangibles de développement et meilleures perspectives de carrière.
Leur obtention repose sur un processus rigoureux : participation à des activités d’apprentissage, soumission de preuves, évaluation par une organisation émettrice selon des critères précis. Certains badges incluent une durée de validité nécessitant une revalidation pour garantir l’actualité des compétences.
Consulter le livre blanc de l’association Reconnaître ( décembre 2023).
Intégration des Open Badges dans le milieu professionnel
Les Open Badges permettent aux professionnels de valoriser officiellement leurs compétences et leur engagement dans l’apprentissage continu, favorisant l’évolution ou la reconversion professionnelle. Ils s’accompagnent d’une communauté dynamique offrant soutien, échanges et opportunités.
La reconnaissance ouverte, issue de cette pratique, promeut des outils et politiques visant à élargir les possibilités de reconnaissance pour les individus et les communautés, dans une logique d’apprentissage tout au long de la vie. Elle s’appuie notamment sur la déclaration de Bologne et la charte qui en découle.
Des événements majeurs ont marqué leur développement :
- 2019 : colloque à l’Assemblée Nationale sur l’usage du numérique et de l’IA pour valoriser les compétences et renforcer l’employabilité, débouchant sur une note de synthèse.
- 2023 : colloque national « Badges numériques » et publication du Livre blanc, présentant un état des lieux et des pistes pour accélérer leur déploiement. Accéder aux replays.
Des réseaux d’acteurs développent des projets autour des Open Badges :
- Projet Pépites (INAE, 2023) : création d’un catalogue d’Open Badges pour les salariés en insertion en Nouvelle-Aquitaine, destiné à être intégré par près de 500 structures de l’insertion par l’activité économique. Un reportage à lire dans notre Scoop it! Paroles d’acteurs.
- Plateforme “Les apprenants agiles” portée par le Réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée (APP) : expérimentation des badges numériques depuis 2018 dans les APP d’Arras et de Strasbourg, accompagnée d’une professionnalisation des équipes pédagogiques pour valoriser les acquis formels, informels et non formels. En 2019, 149 professionnels de 79 APP ont été formés. Consulter le site Apprenant agile.
Les Open badges ParcoursPro de Cap Métiers
Dès 2025, Cap Métiers met en place dans le cadre de son programme de professionnalisation ParcoursPro destiné aux professionnels de l’orientation, de la formation et de l’emploi de Nouvelle-Aquitaine une nouvelle démarche : les Open Badges ParcoursPro « je me forme », « je m’informe », « je contribue ».
Chaque année, les Open Badges ParcoursPro permettront de reconnaître et de valoriser l’engagement et l’implication continue des participants dans le processus de formation et le développement des compétences :
- reconnaissance de l’engagement : ils témoignent de l’investissement dans la démarche de professionnalisation en mettant en avant la démarche active de progression du participant ;
- crédibilité renforcée dans son domaine : ils viennent témoigner que le participant fait en sorte d’être à jour dans ses pratiques et/ou est en veille sur les sujets qui impactent son métier et/ou son organisation ;
- visibilité accrue : en les partageant sur des plateformes professionnelles, le participant donne la possibilité à ses employeurs, collègues et partenaires de partager les démarches de perfectionnement réalisées au fil des ans dans le cadre de ParcoursPro.