AFEST

La loi du 5 septembre 2018 a simplifié la définition de l’action de formation pour notamment permettre le financement de nouvelles formes d’acquisition des compétences, principalement dans le cadre de la formation à distance, mais aussi de formations en situation de travail.

L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est un dispositif de formation professionnelle qui consiste à apprendre directement sur le lieu de travail, en situation réelle, avec un accompagnement structuré.

Ce dossier vous propose un tour d’horizon de cette action de formation spécifique et propose des outils et ressources Cap Métiers.

Contexte et cadre juridique

L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail) est un dispositif de formation professionnelle qui consiste à apprendre directement sur le lieu de travail, en situation réelle, avec un accompagnement structuré. Créée par la loi « Avenir Professionnel », elle a pour objectif de rendre la formation plus accessible, concrète et adaptée aux besoins des entreprises et des salariés.

Sur le plan juridique, l’AFEST est encadrée par le Code du travail :

L’article L6313-2 définit ce qu’est une action de formation : c’est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel, qui peut être réalisée en tout ou partie à distance mais également en situation de travail.

L’article D. 6313-3-2 encadre la mise en œuvre de cette action de formation, laquelle doit comprendre :

  • l’analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ; 
  • la désignation préalable d’un formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
  • la mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d’observer et d’analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d’expliciter les apprentissages ;
  • des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action

L’AFEST s’appuie sur la réalité du métier et de l’environnement professionnel, en exploitant des situations concrètes vécues dans l’entreprise. Contrairement aux formations théoriques, elle se concentre uniquement sur les activités directement liées au poste de travail. Elle se distingue de l’alternance, qui sépare enseignement théorique et pratique : l’AFEST vise l’acquisition de compétences directement en situation, avec un enregistrement des acquis et une adaptation continue du parcours en fonction des progrès de l’apprenant.

Le dispositif repose sur un binôme formé d’un référent expérimenté et d’un apprenant. Il alterne deux temps essentiels :

  • La mise en situation de travail, préparée et accompagnée,
  • Le temps réflexif, destiné à analyser les actions réalisées et consolider les apprentissages.

L’AFEST implique une analyse préalable des tâches afin de les transformer en situations pédagogiques. Elle nécessite également la présence d’un formateur jouant un rôle de tuteur, ainsi qu’une évaluation formelle des compétences pour identifier les écarts entre attentes et résultats.

Plus engageante qu’une formation descendante et scolaire, l’AFEST donne du sens à l’apprentissage, prend en compte le point de vue des salariés et des employeurs et favorise l’accès à la formation. D’abord dédiée aux très petites entreprises, cette démarche a été adoptée par de grosses entreprises

Zoom sur des expérimentations en région

Cap Métiers réalise régulièrement des reportages sur des initiatives et actions déployées sur le territoire régional :

Les + de Cap Métiers