Ludification en formation

La «ludification» ou «gamification» utilise des mécanismes empruntés au jeu dans un contexte d’apprentissage : il s’agit d’apprendre en jouant.

Cette pratique pédagogique, qui a investi le champ de la formation, permet d’appliquer les apports théoriques de la formation tout en actionnant des leviers d’engagement chez les apprenants car elle suscite leur attention, motive leur action et favorise les apprentissages, quel que soit le niveau.

Cette pédagogie est protéiforme et s’appuie sur différents profils de jeux (réflexion, simulation, jeux de rôles, escape game….).

Ce dossier vous propose un tour d’horizon de la question, présente des cas pratiques mis en place en Nouvelle-Aquitaine et propose des outils et ressources Cap Métiers.

Jouer pour améliorer les apprentissages

Ludification, gamification, ludopédagogie … sont des termes qui désignent une pratique pédagogique qui utilise les mécanismes du jeu dans un contexte qui en est dépourvu à l’origine, comme une situation d’apprentissage.

La ludification ou gamification consiste à utiliser des mécanismes de jeu (points, badges, classements, quêtes, défis) dans un contexte qui n’est pas un jeu, afin de motiver les apprenants et de les engager dans le processus. Par exemple, un module e-learning peut intégrer un système de récompenses ou de niveaux à débloquer. Il ne faut pas confondre la gamification avec un jeu : une formation gamifiée n’est pas forcément ludique. Le jeu, dans le cadre pédagogique de la formation, est un moyen, pas une finalité. Ainsi, la gamification pédagogique est utilisée pour renforcer l’efficacité d’une action ou d’un parcours de formation. Elle rend une activité plus engageante et l’apprenant est plus motivé pour la réaliser.

La ludopédagogie va plus loin : il ne s’agit pas seulement d’ajouter des éléments ludiques, mais de concevoir la formation comme un jeu ou en utilisant des jeux sérieux, escape games pédagogiques, simulations, etc. Ici, le jeu devient le vecteur d’apprentissage et permet de développer des compétences par l’expérience, l’expérimentation et la coopération.

Si ludifier un contenu pédagogique est un véritable levier d’apprentissage, cette démarche doit répondre à un certain nombre de critères pour être véritablement efficace : en premier lieu, l’objectif d’apprentissage doit être clairement défini. Le formateur doit s’interroger sur les objectifs de son action de formation et créer un scénario pédagogique qui ne soit pas une succession de contenu. Il est nécessaire également de créer un dispositif pédagogique avec des activités variées. Une fois que le scénario pédagogique est terminé, le formateur peut intégrer des séquences ludifiées pour engager les apprenants.

Intégrer des modalités pédagogiques ludiques en formation

Le formateur-animateur doit choisir le jeu qui correspond le mieux à la finalité pédagogique qu’il s’est donné. Pour cela, différents profils de jeu co-existent :

  • Jeu de validation : des connaissances ou des compétences
  • Jeu de sensibilisation : sur une problématique ou une thématique
  • Jeu fil de rouge (basé sur une histoire) : c’est le fil rouge de la formation
  • Jeu de stratégie : dans un objectif de cohésion…..

En fonction de son objectif pédagogique, différents types d’outils sont mobilisables :

  • les jeux non digitaux :  jeux de société ou de plateau, jeux de rôle, Escape Game, etc;
  • les jeux numériques : Serious Game ; quiz ; réalité virtuelle (jeux videos) ; Escape Game digital etc.

Le Serious Game a des objectifs d’apprentissage bien définis qui font que le jeu lui-même devient le programme de formation. La gamification se concentre, elle, sur des micros objectifs, c’est-à-dire sur des petits éléments d’apprentissage qui favorisent la productivité et la motivation. La gamification est donc différente d’un Serious Game, car on ne «gamifie» pas un Serious Game, puisque celui-ci intègre déjà toutes les facettes ludiques du jeu.

Zoom sur des jeux et initiatives locales

  • Les jeux cadres de Thiagi : créés par Thiagi, inventeur de nombreux jeux d’instruction, ces jeux sont composés d’un contenu (l’idée du jeu), et de procédures pour jouer (les règles du jeu). Le concept de jeu-cadre est de considérer un jeu comme une coque pouvant être remplie de différents contenus, pour l’adapter à de nombreuses circonstances d’apprentissage, de réflexion, de recherche d’idées, etc. L’une des caractéristiques les plus intéressantes est son adaptabilité aux besoins et aux contraintes de l’utilisateur. En savoir plus sur les jeux cadres.
  • Le Serious Game « Entrance Game » : ce jeu propose à l’utilisateur de trouver un emploi en remplissant une série de missions. C’est un outil méthodologique qui aborde tous les aspects informels de la recherche d’emploi, les obstacles et les « petites interruptions » qui ponctuent le parcours du demandeur d’emploi, sans être toujours bien prises en compte. Lire le reportage de Cap Métiers dans Paroles d’acteurs. Visionner une présentation du jeu Entrance Game – Retravailler dans l’Ouest.
  • L’insertion professionnelle par l’outil Jeux d’Insertion pro© : afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes éloignées de l’emploi, ce jeu, développé par le cabinet Etica, est une méthode de formation innovante dédiée à l’acquisition des compétences sociales, comportementales et relationnelles. Lire le reportage de Cap Métiers dans Paroles d’acteurs.
  • Les escape games du réseau Canopé en Nouvelle Aquitaine : les formateurs et médiateurs numériques développent depuis plusieurs années des escape games à vocation pédagogique. Ils forment enseignants et formateurs à la création et à l’utilisation de cet outil ludique. Lire le reportage de Cap Métiers dans Paroles d’acteurs.

Les + de Cap Métiers

  • Escape Games

Cap Métiers propose au public des Escapes games dont la finalité est de sensibiliser le public à différents métiers et activités présents en Nouvelle-Aquitaine par des manipulations et des quiz à résoudre dans un temps imparti : Le secret des vignes, Le jeu des métiers, Madame Duval a disparu !, Néo Akitania.

  • Webinaire sur les méthodes pédagogiques innovantes pour faciliter l’insertion professionnelle (mars 2024)

Dans le cadre de la série Carnet de projets de Cap Métiers, David Metais, co-fondateur de My Skillz et Agathe Martin, chargée de projet formation au sein d’Etica, tous deux porteurs de projets FRIF (fonds régional pour l’innovation dans la formation), nous parlent de leur projet respectif : Ephyccace et jeux d’insertion pro©Entreprise inclusive. Ils développent des parcours pédagogiques qui intègrent des outils atypiques, tels que des capsules vidéo ou des mallettes de jeu qui permettent à des publics ayant certains freins d’apprentissage d’accéder plus facilement aux compétences transverses utiles à leur insertion.

  • Autres outils de Cap Métiers :