
Le ministère de l’Intérieur publie un marché pour renouveler sur les territoires le programme d’accompagnement global et individualisé auprès des réfugiés BPI.
La direction générale des étrangers en France (DGEF) au sein du ministère de l’Intérieur déploie et pilote le programme d’Accompagnement global et individualisé des réfugiés (AGIR).
Depuis 2022, celui-ci permet notamment la prise en charge des réfugiés bénéficiaires de la protection internationale (BPI) les plus vulnérables dès la reconnaissance de leur statut et les accompagne dans leur parcours d’intégration vers la prise d’autonomie, en matière d’accès aux droits, à la formation, à l’emploi et au logement.
Un nouvel accord-cadre du marché « Accompagnement individualisé et appui à la coordination des acteurs locaux pour l’intégration des BPI » a été lancé. Ce marché est constitué de 12 lots géographiques dont un lot concerne la Nouvelle-Aquitaine (lot 9 : huit attributaires au maximum) et se décline ensuite en marchés subséquents départementaux. Ces derniers visent à sélectionner sur les territoires des opérateurs pour réaliser des prestations d’accompagnement individualisé des BPI et d’appui à la coordination des acteurs locaux sur les territoires.
Deux prestations sont attendues pour ce marché :
- Accompagnement individualisé des BPI : il s’agit d’assurer le suivi de chaque BPI vers l’emploi et le logement dans le but de lever les freins identifiés à son intégration, dans une approche globale qui vise à traiter l’ensemble de ses besoins.
- Appui à la coordination des acteurs locaux de l’intégration : il s’agit pour le titulaire d’appuyer le représentant de l’État compétent dans l’animation des acteurs locaux de droit commun et de l’intégration, ainsi que la coordination de leurs actions pour lever les freins et faciliter l’intégration des BPI.
Date limite de dépôt des candidatures : 6 octobre 2025 à 12h