Améliorer l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap

Lutte contre les discriminations #Handicap

Dans le cadre de la politique régionale (PRAFQPH), la Région et l’Agefiph, ont créé une nouvelle plateforme en ligne avec l’appui du Centre Ressource Formation Handicap (CRFH). Accessible depuis le 16 septembre, ce site vient compléter et renforcer l’offre d’appui et la plate-forme régionale « F&H » déjà existante depuis 2019 en Nouvelle-Aquitaine.

Les deux plates-formes constituent deux outils complémentaires proposés aux organismes de formation et aux CFA de Nouvelle-Aquitaine pour réaliser une démarche d’amélioration de l’accessibilité de leur offre de formation au public en situation de handicap.Comment fonctionne cette plateforme ?

Ressource Handicap Formation, c’est son nom, permet aux organismes de s’auto-déclarer et de s’investir dans une démarche de réflexion interne via son référent handicap en signant une charte d’engagement. Ce dernier est ensuite accompagné par un groupe projet Accessibilité pour identifier les axes d’améliorations de son offre de formation d’un point de vue organisationnel, technique, physique et pédagogique. Le référent réalise ensuite des actions pour faire progresser ses parcours de formation et les rendre plus adaptés aux besoins des apprenants.

Si cette démarche repose sur une volonté d’inclusion, elle répond également à des obligations réglementaires imposées la loi de 2005 rendant l’accessibilité obligatoire aux organismes prestataires d’actions qui concourent au développement des compétences.