
l’Agence nationale de Formation Pour Adultes (Afpa) publie un guide dédié à la mobilité
Comme le logement et la santé , les difficultés en lien avec la mobilité peuvent prendre différentes formes et entraver le processus d’insertion professionnelle. Ce constat posé, l’Agence nationale de Formation Pour Adultes (Afpa) a élaboré, à la demande de la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (Dreets) de Nouvelle-Aquitaine, un guide dédié à la mobilité, dans lequel elle s’attache à les identifier pour mieux y répondre. Les besoins sont en effet de quatre ordres :
- apprendre la conduite ;
- acquérir, mettre en état ou posséder un moyen de locomotion ;
- assumer les frais de transport et de déplacement ;
- lever les freins sociaux, psychologiques, physiques et cognitifs afférents.
De ces situations découlent six axes d’actions assortis de ressources :
- Accompagnement et conseils à la mobilité : bilan accompagnement-mobilité, plateformes de mobilité.
- Aides au permis de conduire : aides à l’obtention et au passage du permis de conduire, le permis à 1 euro par jour, 1jeune1permis-1jeune1solution.
- Aides aux frais de mobilité : aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE), fonds d’aide à la mobilité vers l’emploi, Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ), fonds social formation.
- Mobilité solidaire : auto-écoles solidaires, garage solidaire, Carte solidaire, plateformes de mobilités, microcrédit social.
- Mobilité partagée et mobilité intégrée : autopartage, covoiturage, Nouvelle-Aquitaine mobilités, mobilité intégrée (« Mobility as a Service », MaaS).
- Transports régionaux en Nouvelle-Aquitaine.
Chacune des solutions présentées s’accompagne d’une définition et d’une présentation des bénéficiaires et des interlocuteurs ad hoc. Consulter les guides dédiés à la mobilité, à l’hébergement-logement et à la santé.
