
L’Observatoire de Cap Métiers réalise un nouveau portrait de territoire sur le territoire de Sainte-Foy-la-Grande.
Le territoire de Sainte-Foy-la-Grande enregistre plus de 128 500 habitants, avec une sous-représentation des jeunes par rapport à la moyenne régionale (23 % contre 27 %) et une sous-représentation des diplômés de niveaux Bac+3 et plus.
Le territoire est caractérisé par une spécialisation dans la culture et production animale, chasse et services annexes, dans les activités pour la santé humaine et dans le commerce de détail, à l’exception des automobiles et motocycles.
Le taux de chômage enregistré sur la zone d’emploi de Bergerac est supérieur à la moyenne régionale (7,9 % contre 6,7 %). Toutefois, la dynamique d’embauche est positive : + 6 % d’embauche en moyenne entre 2019 et 2023 (+0,6 % en région). Les principaux secteurs recrutant en CDI ou CDD de plus d’un mois sont le commerce et l’hébergement et restauration.
En 2025, 5 710 projets de recrutement ont été exprimés par les entreprises du territoire, dont la moitié jugés difficiles (57 % au niveau régional). Les viticulteurs et les agriculteurs sont particulièrement prisés mais les difficultés de recrutement les plus importantes portent sur les ouvriers du conditionnement, du tri et de l’emballage et sur les agriculteurs.
À la rentrée 2023, toute année de formation confondues, plus de 3 127 jeunes sont inscrits sur une formation professionnelle ou technologique sur le bassin d’emploi, dont 31 % en apprentissage. Les principales spécialités dispensées en voie scolaire sont le paramédical – travail social – soins personnels (35 %) et le commerce-distribution (19 %). Plus de la moitié des apprentis est concentrée sur deux domaines de formation : le commerce-distribution (34 %) et le paramédical – travail social – soins personnels (20 %).
Tout au long de l’année, Cap Métiers contribue à la réalisation et la diffusion :
- de portraits de territoire, donnant à lire les données clés sur les thématiques démographie, économie, travail et formation d’une zone d’emploi ;
- de web-série sur les chiffres clés de l’emploi et de la formation en Nouvelle-Aquitaine et sur les départements ;
- d’outils de data visualisation comme Si-Terr (mise à disposition de données très détaillées jusqu’au niveau communal sur la démographie, les emplois, la formation, les métiers, le marché du travail) ou CMonTerritoire (premier niveau d’information tous publics avec une entrée par département et par bassin d’emploi).
