
Les opérateurs de compétences Afdas et Ocapiat, ainsi que la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (Cdefi) lancent trois sites de promotion des métiers.
Les mutations en cours en matière de technologie, d’écologie ou même d’égalité ne sont pas sans effet sur les secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement (Afdas), de l’agriculture (Ocapiat) et de l’ingénierie (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs, Cdefi).
Chacun de ces acteurs (opérateurs de compétences et directeurs d’écoles d’ingénieurs) a ainsi fait le choix de développer et de mettre en ligne une plateforme, dans le but de faire connaître ses métiers au plus grand nombre, notamment aux plus jeunes.
Afdas – Ose des métiers pour toi !
En plus des actualités du secteur, le site met en lumière cinq groupes de métiers en lien avec le sport et le golf en particulier, le tourisme et le divertissement, l’audiovisuel et le spectacle, la publicité, les médias et l’édition, et enfin, les télécommunications. Un onglet « Ose l’alternance » vient compléter l’offre de cette plateforme, avec entre autres informations, la présentation des contrats d’apprentissage (voir notre fiche technique) et de professionnalisation.
Ocapiat – Les métiers de l’agriculture
28 métiers sont présentés. Ils sont classés en huit familles :
- fonctions complémentaires ;
- fonctions supports ;
- grandes cultures ;
- production animale ;
- production végétale ;
- transformation ;
- travaux agricoles et services ;
- viticulture.
Pour chacun d’entre eux sont précisées les clés pour réussir (diplômes et parcours), la technologie d’usage et les compétences nécessaires à l’exercice du métier dans une section intitulée « fait pour moi ». Témoignages, chiffres et quiz sont également proposés.
Cdefi – Deviens ingé
Ce portail des formations et des métiers d’ingénieurs s’efforce de répondre à trois questions. Celles-ci portent sur :
- la définition du métier d’ingénieur et les métiers qui lui sont associés ;
- le parcours et le déroulement des études ;
- la vie étudiante en école d’ingénieur.
Le site se distingue par sa volonté de lutter, d’une part, contre les préjugés sur les études et les métiers de l’ingénierie et, d’autre part, sur la mixité. En effet, selon les chiffres avancés par la Cdefi, les écoles d’ingénieurs ne compteraient que 32 % de filles. La plateforme inclut ainsi deux pages dédiées à ces sujets en particulier.
Pour en savoir plus sur les métiers et les formations en Nouvelle-Aquitaine, Cap Métiers met à votre disposition différents outils à consulter sur les deux pages suivantes :
