
À la suite de la modification des examens du Diplôme d’Études en Langue Française (Delf) et du Test de Connaissance du Français – Intégration Résidence Nationalité (TCF-IRN), le kit de préparation vient d’être actualisé en conséquence.
La dernière mise à jour datait de 2021. Quatre ans plus tard, le kit de préparation aux examens du Diplôme d’Études de Langue Française (DELF) et du Test de Connaissance du Français – Intégration, Résidence et Nationalité (TCF-IRN) est actualisé, en conséquence de la prescription de nouvelles exigences et en lien avec la volonté du Gouvernement de maîtriser les voies d’accès au séjour et de lutter contre l’immigration irrégulière.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2026, les candidats devront attester d’un certain niveau de langue (défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les langues ou CECRL), en fonction du titre visé :
- Naturalisation : B2 ;
- Carte de résident : B1 ;
- Carte de séjour pluriannuelle : A2.
Le kit actualisé permettra aux candidats, comme à leurs accompagnateurs, de prendre la mesure des évolutions de ces examens et, par voie de conséquence, d’optimiser le temps de préparation.
Quant aux changements à proprement parler, ils résident dans les épreuves de compréhension orale et écrite : celles-ci se trouvent augmentées de cinq questions et, de ce fait, allongées de respectivement cinq et quinze minutes.
Le document s’articule d’ailleurs autour de l’examen, puis du candidat. Cela se traduit concrètement par une présentation détaillée du format des deux examens, ainsi que d’une série de conseils. Il se conclut sur les outils disponibles en ligne et, dans une moindre mesure, les centres physiques de ressources.
À noter : deux kits à destination des orienteurs et des formateurs sont également accessibles à partir du document précédemment décrit. De nouvelles versions actualisées devraient être publiées prochainement.
