Entreprises industrielles : comment renforcer les compétences de base ?

Actus de la semaine Compétences et savoirs de base Formation – VAE #Employeurs #Industrie #Opco

L’OPCO2i publie un guide à destination des industriels, afin de les aider à combattre les situations d’illettrisme et d’illectronisme au sein de leurs personnels.

En France, « les ouvriers et employés ont 1,7 fois plus de risques d’être en forte difficulté sur ces compétences clés que sont la lecture, l’écriture, le calcul et la maîtrise des outils numériques que les autres ». À partir de ce constat, l’opérateur de compétences interindustriel (OPCO2i) a souhaité mettre à disposition de ses adhérents un guide réalisé en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

L’objectif est double. Il s’agit, d’une part, de permettre aux 32 branches qui le constituent (industries chimiques, pharmaceutiques, du papier-carton et de la métallurgie industrielle) de comprendre et de réagir efficacement face aux cas d’illettrisme et d’illectronisme et, d’autre part, de renforcer plus largement les compétences socles ou compétences de base.

En effet, des faiblesses en lien avec la littératie ou la numératie peuvent avoir des répercussions aussi concrètes que directes pour les industriels et leurs personnels : elles peuvent empêcher la compréhension d’une consigne, d’un mode d’emploi, d’un logiciel ou d’un bulletin de salaire, et entraîner erreurs, malentendus, voire incidents.

Pour pallier ces situations, l’opérateur a élaboré cinq fiches comme autant de pistes de réflexion et d’action :

  • Déployer une campagne de communication en interne sur les enjeux de la lutte et de déstigmatisation autour de l’illettrisme et de l’illectronisme.
  • Mobiliser l’entreprise pour lutter contre l’illettrisme – sensibilisation, engagement des collaborateurs et ancrage RSE.
  • Accompagner les directeurs et managers dans la compréhension de l’illettrisme et de l’illectronisme.
  • Repérer les stratégies de contournement et les signaux faibles liés à l’illettrisme et à l’illectronisme.
  • Accompagner les salariés en situation d’illettrisme et d’illectronisme dans un parcours de renforcement des compétences de base.

Le guide permet par ailleurs aux entreprises de se positionner quant à leur investissement en matière d’illettrisme et d’illectronisme via dix profils, de l’entreprise qui débute à celle qui encourage et valorise.