La Validation de Acquis et de l’Expérience (VAE) en Nouvelle-Aquitaine

En 2024, près de 3 950 personnes ont été reçues dans un Point Régional Conseil (PRC) VAE en Nouvelle-Aquitaine. Si la tendance était à la reprise entre 2022 et 2023 (+4 %), une baisse de 7 % est constatée cette année. Plus de 40 % des bénéficiaires sont des demandeurs d’emploi, et la part des personnes en situation de handicap a encore augmenté, atteignant 24 % en 2024 (15 % en 2023).
Plus de la moitié des bénéficiaires (52 %) confirment leur volonté de s’engager dans une démarche VAE à l’issue de leur entretien.
Les principaux objectifs poursuivis sont la recherche d’emploi (29 %) et la promotion professionnelle (21 %). La VAE n’est pas toujours envisagée comme un moyen d’élévation de niveau : 12 % visent une certification inférieure à leur niveau actuel, 17 % un niveau équivalent. Toutefois, 65 % des bénéficiaires visent une certification post-bac (niveaux 5 et +), une hausse notable par rapport à 2023.
L’accompagnement du public demandeurs d’emplois prescrit par un PRC et financé par la Région, qui a concerné 178 personnes en 2024, se révèle déterminant : 94 % des candidats demandeurs d’emplois accompagnés poursuivent leur démarche à 12 mois, contre 52 % pour les non-accompagnés.
Enfin, la satisfaction des usagers des PRC reste élevée : 91 % se disent globalement satisfaits des services offerts par les PRC, dont 53 % très satisfaits.
L’Observatoire régional de la VAE, confié à Cap Métiers dans le cadre de ses missions, consolide un système d’information statistique dédié aux parcours VAE en Nouvelle‑Aquitaine, de la phase de conseil en Point Régional Conseil (PRC) jusqu’à la décision du jury, en passant par le suivi des profils, des certifications et des métiers concernés.
Retrouvez, ici, l’ensemble de ces travaux.
consulter, télécharger et visionner les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
S’informer sur les métiers les plus recherchés, tout en consultant des listes d’entreprises, des offres d’emploi et des formations localisées avec CMonMétier, CMonTerritoire.