Les métiers du numérique

Les métiers du numérique appartiennent à un secteur en forte croissance et stratégique pour l’économie régionale.
Les publications de l’Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF) mettent en lumière un emploi en constante progression, des besoins massifs en développeurs, techniciens systèmes et réseaux, data analysts et experts cybersécurité, ainsi que des tensions de recrutement persistantes.
Les analyses de l’observatoire de Cap Métiers soulignent aussi la jeunesse et la diversité des profils, l’importance des compétences transversales (communication, gestion de projet, travail en équipe) et la montée en puissance des enjeux liés à la transition numérique et à l’intelligence artificielle. Ces repères statistiques et qualitatifs offrent aux entreprises, aux acteurs de la formation et aux décideurs publics des clés pour anticiper les évolutions et accompagner le développement des métiers du numérique en Nouvelle-Aquitaine.
Les métiers en Nouvelle-Aquitaine
L’Observatoire Régional Emploi-Formation (OREF) Nouvelle-Aquitaine analyse les métiers du numérique, un secteur qui regroupe près de 36 700 professionnels, soit 1,5 % de l’emploi régional. Avec une croissance annuelle de +1,9 %, supérieure à la moyenne tous secteurs confondus, la filière se concentre en Gironde (près de la moitié des emplois) mais rayonne sur tout le territoire. Les entreprises recherchent en priorité des développeurs, data analysts, experts cybersécurité et chefs de projet, mais 70 % des recrutements sont jugés difficiles faute de candidats suffisamment qualifiés. L’observatoire souligne aussi le rôle stratégique de la formation initiale et continue, encore insuffisamment attractive, et la nécessité de renforcer l’alternance pour répondre aux besoins en compétences numériques et accompagner les transitions technologiques de la région.
consulter et télécharger les ressources
Portraits de métiers stratégiques
Dans le cadre du Contrat régional de la filière, l’Observatoire régional emploi formation (OREF) de Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine a réalisé des portraits synthétiques des métiers du numérique.
Deux familles de métiers figurent parmi les métiers les plus porteurs : les métiers de la donnée et les métiers de la sécurité informatique.
consulter et télécharger les ressources
Les femmes dans le numérique
L’étude menée en 2022 montre que les femmes représentent seulement 22 % des effectifs en formation supérieure numérique, avec des disparités fortes selon les filières (de 5 % en BTS informatique à plus de 50 % en ingénierie cognitique). Les choix d’orientation restent marqués par des stéréotypes : à peine 11 % de filles choisissent la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en terminale contre 89 % de garçons. Pourtant, 86 % des jeunes interrogés envisagent un métier lié à leur formation, avec un intérêt croissant pour l’intelligence artificielle, la cybersécurité ou encore le design interactif.
consulter et télécharger les ressources
Aller plus loin
Liens Utiles
Interroger les chiffres clés des métiers proches de chez vous avec CMonMétier.
Visualiser des trajectoires professionnelles, détecter les tendances de recrutement et mener des analyses territorialisées avec Octopilot.