
Programme créé en 2008, les Cordées de la réussite aident les jeunes à construire leur projet d’orientation.
Les inscriptions à Parcoursup se sont ouvertes le 19 janvier, charriant leur lot d’interrogations pour les jeunes et leurs familles. Grâce aux événements organisés à l’occasion des Cordées de la réussite, ces derniers pourront trouver des éléments de réponse. Le dispositif se propose en effet d’accompagner, dans la construction de leur projet d’orientation, les élèves de la 4e jusqu’à l’enseignement supérieur, plus particulièrement ceux résidant en zones prioritaire ou rurale.
Le programme des Cordées de la réussite, qui repose sur une charte, se définit comme une mise en réseau des établissements, l’un d’enseignement supérieur, dit « tête de cordée », et d’autres du secondaire. Leurs buts ? Garantir aux adolescents une continuité de scolarité, « lutter contre l’autocensure et susciter l’ambition scolaire des élèves ».
Concrètement, cela se traduit par différents types d’action : tutorat, mentorat, préparation aux usages du numérique, éducation aux médias, prise de parole en public, préparation aux épreuves de terminale, etc.
En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs établissements se mobilisent cette année encore dans les académies de Bordeaux et Poitiers : ils sont quatre têtes de cordée dans la première, 30 dans la seconde.
En 2025, 152 800 élèves ont pu bénéficier du programme au niveau national.
Vous aimerez aussi…
AlloCMonInfo
Un service téléphonique gratuit pour obtenir des informations concernant sa vie professionnelle : formations, métiers, emploi, dispositifs, etc.
