
La première rencontre régionale de la Conférence Permanente des Organismes de Formation (CPOF) s’est tenue le 19 janvier 2026 dans les locaux de Cap Métiers à Pessac. Prochains événements, plateforme participative… Voici tout ce qui est prévu pour la suite.
« Cette initiative se fonde sur la coopération, la recherche de qualité, l’innovation et l’ancrage territorial, pour une formation professionnelle d’intérêt général ». Voilà comment Muriel Pécassou, vice-présidente déléguée du Synofdes, a introduit le premier événement régional de la Conférence Permanente des Organismes de Formation (CPOF), ce 19 janvier 2026.
Cette journée, qui s’est tenue dans les locaux pessacais de Cap Métiers, a permis de réunir les acteurs de la formation professionnelle, de l’emploi et du développement des compétences, dans un esprit de co-construction et de dialogue. Afin de rejoindre cette démarche, tous les organismes de formation sont invités à déposer une proposition sur la plateforme participative de la CPOF. Il est également possible de consulter et de voter pour les propositions déjà déposées. Chaque contribution permettra d’alimenter les travaux de la CPOF.
Au-delà des contributions individuelles, les évènements organisés par la CPOF permettent d’irriguer la plateforme et de soumettre des propositions collectives. Les prochaines CPOF auront lieu en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) le 2 avril, et en Île-de France le 19 mai.
À noter également, un débat en ligne le jeudi 19 février de 9h à 10h, intitulé « La formation tout au long de la vie : promesse ou réalité ? », animé par Fabien Claire avec les interventions de Damien Brochier, chargé de mission au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) et Nathalie Lavielle-Gutnik, maître de conférences à l’Université de Lorraine.
