
L’Agefiph et la FIRAH proposent un appel à projets de recherche pour répondre à l’enjeu du développement de l’emploi des personnes handicapées et aux défis auxquels elles sont confrontées.
L’Agefiph et la FIRAH (Fondation Internationale de Recherche Appliquée sur le Handicap) lancent une nouvelle session de leur appel à projets de recherche appliquée ayant comme objectif général de produire des connaissances qui permettront d’améliorer l’accès à l’emploi, l’évolution professionnelle et le maintien en emploi des personnes handicapées.
Les recherches appliquées devront déboucher sur des résultats avec des retombées pratiques, utiles et utilisables par les personnes handicapées, leurs familles, les aidants, les professionnels, les entreprises, les organismes de formation, les acteurs de l’emploi, etc. Elles proposeront aussi des livrables permettant de transférer les connaissances produites vers ces acteurs de terrain.
Parmi les critères (voir l’ensemble des critères dans le cahier des charges), trois axes sont considérés comme prioritaires :
- Améliorer l’emploi des publics les plus exposés aux risques de désinsertion professionnelle ;
- Rendre les environnements facilitateurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap ;
- S’appuyer sur les secteurs d’activité porteurs pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
Les recherches devront être le fruit d’une collaboration réelle, tout au long du processus de recherche, entre les personnes handicapées, leurs familles, les accompagnants, les professionnels, les entreprises, les organismes de formation les acteurs de l’emploi et les chercheurs.
Les organismes porteurs de projet peuvent être des organisations de recherche de statut public ou privé, ou des associations et autres organisations du secteur public ou privé.
Pour accéder à d’autres informations et mieux comprendre le type de projets qui sont attendus dans le cadre de cet appel à projets, des ressources et guides sont mis à disposition pour consultation dont les résultats et productions des recherches soutenues de la FIRAH.
Date limite de dépôt des candidatures : 23 mars 2026
