
Ce marché s’adresse à des professionnels qualifiés dans les champs de l’éducation, de la formation, de la gouvernance des systèmes éducatifs et éducative, de l’évaluation, de la planification, de l’économie de l’éducation ou encore de l’articulation entre éducation et insertion professionnelle.
Cette consultation a pour objet la mise en place d’un SAD dédié à des prestations d’experts pour les activités du DCE et du DLF de France Éducation international. Il s’agit notamment de sélectionner des experts en ingénierie pédagogique, spécialisés dans l’enseignement du et en français – FLE/DNL.
DCE
Les prestations d’expertise attendues sont les suivantes :
- Lot 1 : réforme curriculaire et ingénierie pédagogique ;
- Lot 2 : formation de formateurs, cadres pédagogiques et développement professionnel ;
- Lot 3 : gouvernance, pilotage et autonomie des établissements ;
- Lot 4 : évaluation, assurance qualité et politiques publiques ;
- Lot 5 : éducation, employabilité et formation professionnelle ;
Ce département mobilise une expertise pluridisciplinaire au service des politiques éducatives des pays partenaires dans une logique de coconstruction, d’innovation pédagogique et de dialogue d’expertise.
DLF
Les prestations d’expertise attendues sont les suivantes :
- Lot 6 : conception et/ou animation de modules de formation professionnelle à destination des acteurs de la diffusion du français dans le monde ;
- Lot 7 : accompagnement à la conception de ressources pédagogiques.
Il s’agit d’accompagner des bénéficiaires internationaux (ministère de l’Éducation nationale, réseaux d’établissements scolaires ou universitaires, Instituts français et Alliances françaises dans le monde, etc.) dans l’animation et/ou la conception de modules de formation professionnelle à destination des acteurs de la diffusion du français dans le monde.
Procédure du système d’acquisition dynamique
Pendant toute la durée du SAD 2025-2029, les candidats admis sont invités à répondre autant que possible aux marchés spécifiques lancés par les départements.
Tout candidat peut demander à entrer, à tout moment, dans le SAD pendant sa période de validité. Toutefois, les candidats dont la candidature n’est pas réceptionnée et acceptée avant la publication d’un marché spécifique ne peuvent participer à ce marché spécifique.
Date limite de dépôt des candidatures : 10 septembre 2029.
