
La DGEF, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), lance une remise de prix pour les entreprises qui ont mis en place des actions en faveur de l’emploi des réfugiés.
Cet appel à candidatures a pour objet un prix national « entreprises avec les réfugiés » destiné à valoriser l’engagement des entreprises en faveur de l’intégration professionnelle des personnes réfugiées.
La démarche vise à :
- encourager les entreprises à adopter des démarches responsables en faveur des réfugiés ;
- diffuser des bonnes pratiques en matière de recrutement et d’inclusion ;
- changer le regard sur les réfugiés en mettant en lumière leur contribution économique.
Les entreprises candidates seront évaluées sur les quatre critères suivants :
- recrutement inclusif et diversifié ;
- inclusion dans l’entreprise ;
- intégration durable ;
- communication.
Plusieurs catégories de prix sont prévues. Sont éligibles à candidature les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur, ayant mis en place des actions concrètes en faveur de l’emploi des réfugiés : recrutement, accompagnement, formation, sensibilisation interne, etc.
Ce prix est piloté par la DGEF du ministère de l’Intérieur, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Il est porté par :
- la DGEFP du ministère du Travail et des Solidarités ;
- France Travail ;
- la DIAIR ;
- la CCI France.
L’initiative est également soutenue par la DGE du ministère de l’Économie, le GIP « Les entreprises s’engagent », la CMA France, le MEDEF, ainsi que les réseaux Tent France et Work With Refugees.
Date limite de dépôt des candidatures : 30 janvier 2026.
