
En décembre 2020, la Région a adopté une feuille de route régionale de l’Intelligence économique (IE), qui s’inscrit dans la continuité d’actions engagées depuis 2010. Ce document vise notamment à structurer les actions en région et à développer et promouvoir les pratiques de l’IE au sein de la collectivité, de ses partenaires et des entreprises.
La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite poursuivre la consolidation d’une démarche intégrée et concertée d’intelligence économique participant à la compétitivité et à l’attractivité du territoire et publie ainsi un marché « Accompagnement de la Région dans le déploiement de sa feuille de route en matière d’Intelligence économique ».
Ce marché régional a d’une part pour objet de diffuser la culture et les réflexes de l’intelligence économique aux acteurs accompagnant des entreprises, et d’autre part de permettre aux entreprises de bénéficier d’un appui opérationnel en matière d’information stratégique.
Sont attendues les prestations suivantes :
- lot 1 : des actions de sensibilisation des agents et partenaires
Il s’agit de proposer un programme de sensibilisation et d’apprentissage des bonnes pratiques aux agents et partenaires (centres de transferts technologiques, pôles de compétitivité, clusters, technopoles…) leur permettant de développer leur culture de l’intelligence économique par le biais de séminaires territoriaux et thématiques. Nature de la prestation : séminaires et webinaires thématiques d’initiation aux bases théoriques et pratiques de l’intelligence économique.
Seront plus particulièrement explorés les thèmes suivants : innovation, veille, accès au marché / approche de nouveaux marchés, développement des entreprises à l’international, territoires et entreprises en retournement, diversification d’activité, sécurisation de partenariats, anticipation/influence réglementaire et normative, sécurité économique…
- lot 2 : dispositif d’appui technique à la Région et aux entreprises du territoire de la Nouvelle-Aquitaine
Il s’agit de produire des études/informations stratégiques au bénéfice de la Région Nouvelle-Aquitaine (études filières, appui aux entreprises en retournement, accompagnement de dispositifs existants…) et de la mise en œuvre de diagnostics et de renseignements économiques sur-mesure auprès d’entreprises ou acteurs clefs du territoire régional, en particulier les TPE, les PME, et également les ETI.
Date limite de dépôt des candidatures : 12 janvier 2026 à 12 heures
