
La direction FSE+ de la Région Nouvelle-Aquitaine publie un appel à projets dédié à des actions d’accompagnement auprès des étudiants à risque de décrochage pour la réussite de leurs études.
La sécurisation des parcours répond à un objectif régional. Un récent appel à projets 2026-2027 FSE+ a pour objet de contribuer à l’amélioration de la réussite des études post-bac dans le secteur sanitaire et social par le soutien d’actions d’accompagnement des étudiants décrocheurs (ou à risque de décrochage).
Son ambition : réduire le nombre d’étudiants sortant de formation supérieure sans diplôme (ou sans solution de parcours).
Les projets devront proposer une ou plusieurs des actions détaillées ci-dessous :
– en amont de l’entrée en formation : optimisation du processus de sélection par de l’innovation ou des expérimentations pour s’assurer de la motivation de la connaissance du métier et des conditions de travail, identifier les problématiques pouvant conduire à un décrochage…
– repérage des étudiants en situation de décrochage ou en passe de l’être (par exemple : réalisation de diagnostic à l’entrée en formation, action pour favoriser l’adaptation, éviter le sentiment de déracinement, accompagner le handicap).
– pendant la formation :
- actions de prévention du risque de décrochage,
- actions à développer pour éviter les ruptures durant le stage (accueil, accompagnement…), mise en place de plateformes de coordination de stages, création d’une mission de coordinateur de stages,
- actions de formation ciblées pour renforcer les acquis des étudiants,
- actions d’accompagnement des étudiants en interruption de parcours pour sécuriser leur réintégration dans les études
- cellule d’écoute et d’appui, tutorat/mentorat/pair-aidance
Profil des candidats éligibles : établissements portant les formations sanitaires et sociales : les associations, les établissements publics ou privés, les collectivités territoriales, les consortiums d’acteurs sur un territoire intégrant potentiellement des employeurs et autres structures qui accompagnent le public visé.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 mars 2026
